Retour sur le VMworld 2020
En cette année si particulière, le principal évènement de VMware s’est déroulé exclusivement en ligne pour les clients et les partenaires. Cela n’a toutefois pas démotivé les participants à s’inscrire par milliers, afin de suivre les annonces et nouveautés autour des produits de l’éditeur ; et cette année (encore), VMware était au rendez-vous. Un cocktail d’évolution autour de Kubernetes, Tanzu, Cloud Foundation, vRealize AI, … bref, tous les ingrédients étaient réunis pour cet évènement.
L’annonce de VMware annonçant l’acquisition de SaltStack, permettrait à VMware de fournir une automatisation complète de l’infrastructure aux applications avec la possibilité d’effectuer la configuration logicielle à l’intérieur des VM et des conteneurs. Avec SaltStack, VMware prévoit donc de répondre aux besoins d’automatisation des clients et de renforcer la capacité des clients à automatiser le déploiement et la configuration des plates-formes d’infrastructure sur site et dans le cloud.
Projet Monterey :
VMware dévoile Project Monterey pour relever les défis des applications de nouvelle génération
Project Monterey est un aperçu technologique axé sur l’évolution de l’architecture pour le DataCenter, le Cloud et EDGE, afin de répondre aux exigences changeantes des applications de nouvelle génération, notamment l’IA, l’apprentissage automatique, la 5G, le multicloud et les applications hybrides. L’initiative s’appuiera sur un contrôleur d’interface réseau intelligent.
L’initiative comprend la prise en charge des SmartNIC*, un nouveau composant d’architecture qui décharge les tâches de traitement que le processeur du serveur prendrait normalement en charge, la ré-architecture de VMware Cloud Foundation et renforcera la sécurité.
* SmartNIC basé sur DPU : une carte d’interface réseau (adaptateur réseau) qui décharge les tâches de traitement que l’unité centrale du système prendrait normalement en charge. En utilisant son propre processeur embarqué, le SmartNIC basé sur DPU peut être capable d’effectuer n’importe quelle combinaison de cryptage / décryptage, pare-feu, TCP / IP et traitement HTTP. Les SmartNIC conviennent parfaitement aux serveurs Web à fort trafic.
Ou en est VMware sur le projet TANZU ?
En dévoilant le projet « Pacific », VMware avait alors affiché clairement ses orientations technologiques en redéveloppant le noyau vSphere, afin de supporter Kubernetes, pour une gestion simplifiée des VMs et des Containers.
De même, Cloud Foundation s’est enrichi de nouveautés suite au rachat et à l’intégration de Pivotal, améliorant la gestion hybride et multicloud, du projet Tanzu.
VMware a également annoncé la prise en charge de la version préliminaire d’Azure VMware Solution. Avec cette offre, les clients VMware pourront exécuter leur application sur n’importe quelle infrastructure de leur choix.
De plus, un partenariat avec GitLab a été annoncé pour unifier les développeurs d’applications et les équipes d’exploitation afin de rationaliser les pipelines de développement.
La stratégie « Any Apps, Any cloud, Any device » semble donc plus que jamais, être l’objectif de VMware. Cette stratégie repose sur cinq axes majeurs qui sont : « Build, Run, Manage, Connect and Protect ». VMware a donc développé des couches Tanzu Application Service (Pivotal Cloud Foundry) permettant la création d’applications Cloud, Tanzu Spring Boot, pour le développement de micro-services, et Tanzu Application Catalog, pour la partie Containers Marketplace. L’avantage de cette approche, est de fournie une infrastructure cloud (privé, public ou hybride), permettant aux « apps » d’être exécuté n’importe où, mais aussi d’être toujours disponible, et pour tout type de support.
VMware annonce des aussi des innovations Virtual Cloud Network dans trois domaines : l’automatisation, des services de connectivité et de sécurité des applications modernes, et des solutions en matière de sécurité réseau. Par exemple le nouveau VMware Tanzu Service Mesh permet la mise en réseau et la sécurité de Kubernetes partout où Kubernetes s’exécute, y compris vSphere sur site, les Clouds Publics ainsi que les EDGE.
Voir l’article de VMware sur le sujet : ici
vRealize et Cloud Health :
Au cours des derniers trimestres, VMware a fait évoluer ses capacités de gestion cloud pour devenir la solution de bout en bout leader du secteur, gérant tous les aspects des environnements multicloud de ses clients. Les produits vRealize (qu’ils soient On Premise ou en SaaS) offrent des capacités d’automatisation et de gestion des opérations, sur les clouds hybrides et publics, tandis que CloudHealth assure l’optimisation des coûts et la gouvernance sur AWS, Azure, Google Cloud et, désormais, Oracle Cloud. Cette approche globale de la gestion du cloud permet aux entreprises de déployer, d’exploiter et d’administrer de manière cohérente les applications, l’infrastructure et les services de plate-forme dans n’importe quel environnement cloud.
De plus, VMware CloudHealth prend désormais en charge Oracle Cloud Infrastructure (OCI) pour que les clients puissent afficher les coûts du cloud public à partir d’une plate-forme unique. La nouvelle offre permettra aux clients d’avoir une meilleure visibilité sur l’utilisation et les dépenses du cloud, de suivre leurs budgets OCI et de gérer les dépenses à travers des reporting de coûts et la présentation.
VMware vRealize AI Cloud : L’intelligence artificielle embarquée dans votre infra :
vRealize AI Cloud (anciennement Project Magna), est un service d’auto-optimisation qui utilise des techniques d’apprentissage automatique et d’apprentissage par renforcement pour apprendre, adapter et optimiser en permanence votre infrastructure définie par logiciel. VMware reconnaît que tout le monde n’est pas encore 100% cloud et qu’en leur accordant une licence unique pour gérer à la fois l’infra On prem et Cloud, cela apporterait plus de simplicité dans la gestion des licences. Lors du VMworld, VMware a donc annoncé la nouvelle suite de produits vRealize Cloud Universal. Ce nouveau modèle de licence flexible fusionnant les offres on prem et SaaS de VMware.
Le nouvel AI Cloud apporte l’apprentissage automatique à vos charges de travail, ce qui permet un placement de données et des modifications d’infrastructure plus intelligents. De plus, des améliorations massives de la suite vROPs, y compris des collectes de données en temps quasi réel, permettent un aperçu plus granulaire des données.
La première version de vRealize AI Cloud prend en charge l’optimisation de VMware vSAN afin de garantir des performances cohérentes et optimales pour les charges de travail d’applications mixtes. Au fur et à mesure que les charges de travail évoluent ou migrent vers différents clusters ou DataCenter, vRealize AI Cloud ajuste dynamiquement les paramètres vSAN pour optimiser en permanence les KPI tels que le débit de lecture et d’écriture d’E/S et la latence du réseau.
L’annonce de ce projet est le résultat du partenariat VMware/NVIDIA pour prendre en charge les applications existantes et de nouvelle génération.
NVIDIA intégrera son logiciel de traitement NGC AI à VMware vSphere, VMware Cloud Foundation et VMware Tanzu.
A noter que vRealize AI Cloud est inclus dans l’abonnement vRealize Cloud Universal.
Lancement de VMware Cloud Disaster Recovery :
VMware a dévoilé Cloud Disaster Recovery, une offre de reprise après sinistre en tant que service (DRaaS) à la demande et facile à utiliser pour protéger les charges de travail vSphere sur site sur VMware Cloud on AWS.
Il combine le stockage dans le cloud avec une gestion basée sur SaaS pour une résilience informatique à grande échelle et offre un modèle de type « pay as you need » et concerne les ressources nécessaires pour la reprise après sinistre.
Voilà ce qui, à mon sens, faisaient partie des informations principales de cette édition un peu spéciale de VMworld 2020. Cette edition 2020 a été riche en nouveauté, et il y a surement d’autres informations qui m’ont échappée.
En attendant, prenez soin de vous et sortez masqués !
En espérant un retour à la normale pour l’édition 2021.