VMworld 2021
Au cours de VMworld 2021, VMware a annoncé sa stratégie pour aider les clients à naviguer dans l’ère multi-cloud avec le lancement des services VMware Cross-Cloud. Ce groupe de services intégrés aidera à fournir un chemin plus rapide et plus intelligent vers le cloud pour les entreprises numériques, offrant aux clients la possibilité de mieux créer, exécuter et protéger des applications sur n’importe quel cloud avec liberté et flexibilité.
Aujourd’hui, une entreprise moyenne exécute environ 500 applications pour alimenter son activité, et ces applications sont réparties dans des clouds privés ou publics. 75 % des clients VMware s’appuient sur deux clouds publics ou plus et 40 % en utilisent trois ou plus.
Cette approche multi-cloud augmente la vitesse et l’innovation des applications et permet aux entreprises d’être beaucoup plus agiles et résilientes. Cependant, un environnement multi-cloud est bien plus diversifié, complexe et distribué que tout ce que les organisations ont géré par le passé. Cette complexité oblige souvent à faire des compromis entre la gestion rapide et la gestion des risques, ce qui entraîne une exécution plus lente tout en augmentant les coûts.
« Les clouds multiples constituent le modèle commercial numérique des 20 prochaines années, alors que des secteurs entiers se réinventent », a déclaré Raghu Raghuram, PDG de VMware.
« Il ne s’agit plus d’une approche cloud first, mais d’être cloud intelligent. Les organisations doivent avoir la liberté de choisir le « bon » cloud, en fonction de leurs objectifs commerciaux stratégiques. Grâce à notre approche basée sur le cloud, nous sommes dans une position unique pour satisfaire nos clients là où ils sont et les emmener là où ils veulent aller. Nous donnons à chaque organisation le pouvoir d’accélérer son innovation et de contrôler son propre destin à l’ère des multi-clouds. »
Richard Villars, vice-président du groupe IDC a déclaré : « Au cours de l’année écoulée, les entreprises ont pleinement adopté la transformation numérique car elles ont été contraintes de réagir à de nombreux changements spectaculaires, accélérant leurs délais d’innovation en un temps record ». « Les entreprises s’appuient fortement sur les technologies du cloud pour évoluer et se transformer à mesure qu’elles deviennent des concurrents dans une économie numérique pionnière. La stratégie multi-cloud de VMware se place dans une position de force pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti des multi-clouds et de leurs ressources dans leurs propres datacenters afin d’améliorer la résilience et l’utilisation fiable de la technologie pour offrir de meilleures expériences et résultats commerciaux ».
VMware Cross-Cloud
Pour aider les clients à naviguer dans l’ère du multi-clouds, les services VMware Cross-Cloud offrent trois avantages clés : passage accéléré vers le cloud, rentabilité, flexibilité et contrôle dans n’importe quel cloud. Les services VMware Cross-Cloud étendent les capacités du portefeuille de produits VMware pour un monde multi-cloud et permettent aux clients de choisir les services cloud qu’ils souhaitent pour répondre aux demandes commerciales en constante évolution. Les services VMware Cross-Cloud sont constitués de cinq composants de base :
Une plate-forme de pointe pour la création et le déploiement d’applications « cloud natives »; Infrastructure dans le cloud pour l’exploitation et l’exécution d’applications commerciales; Gestion du cloud pour surveiller et gérer les performances et le coût des applications dans différents clouds; Sécurité et mise en réseau couvrant toutes les opérations multi-cloud pour mieux connecter et protéger toutes les applications; et, Un espace de travail numérique pour responsabiliser la main-d’œuvre distribuée, ainsi que des solutions de périphérie pour déployer et gérer des applications de réseau de périphérie natives.
Lors du VMworld 2021, VMware a annoncé une série d’innovations couvrant les services VMware Cross-Cloud, notamment :
Infrastructure et gestion du cloud : introduction d’innovations multi-cloud pour aider les clients à migrer vers le cloud plus rapidement et en toute sécurité, accélérer la modernisation des applications et adopter un modèle d’exploitation cloud.
Applications : introduction des avancées du portefeuille de produits VMware Tanzu pour donner aux développeurs l’autonomie nécessaire pour créer et déployer des applications sur n’importe quel cloud.
Edge : Présentation de VMware Edge, un portefeuille de produits qui vous permettra d’exécuter et de gérer des applications natives à la périphérie du réseau sur plusieurs clouds, n’importe où.
Sécurité et mise en réseau : introduction d’innovations en matière de sécurité pour fournir une architecture Zero Trust de bout en bout dans et entre les environnements cloud et applicatifs.
La stratégie et les innovations de VMware sont conçues pour stimuler la croissance du cloud et des partenaires de services. (MSC) à proposer pour la première fois leurs propres services de réussite client à toutes les étapes du parcours client avec les solutions VMware. De plus, VMware Customer Lifecycle Incentives est conçue pour stimuler la croissance du cloud et des partenaires de service.
La sécurité était aussi au VMworld 2021
Les environnements basés sur VMware sont une cible énorme pour les pirates informatiques, car presque tout l’environnement de production y est hébergé. Juste un petit compromis ou exploitation d’une faille peut être dévastateur pour l’entreprise. En conséquence, VMware a commencé à mettre fortement l’accent sur Zero Trust.
Nous parlons de Zero Trust de bout en bout, du cloud au Datacenter en passant par la périphérie et vice-versa, VMware se concentre depuis un certain temps sur l’extension de son portefeuille de sécurité et de ses intégrations.
Il y a eu des améliorations à Carbon Black, Cloud Health Secure State, un accent sur la sécurité des API et Kubernetes, et un gros accent sur SASE et Workspace ONE, qui sont devenus de plus en plus importants au cours de la dernière année.
C’est une grande assurance pour les clients, où qu’ils se trouvent, des machines virtuelles traditionnelles qu’ils exécutent sur site aux applications modernes, VMware est à leur recherche.
Avec VMware Workspace ONE , les entreprises peuvent garantir l’intégration à distance, avec un provisionnement automatique des postes de travail virtuels (dans le cloud ou dans le centre de données) et des appareils, applications et espaces de travail dès le premier jour, garantissant ainsi l’accès avec une authentification unique (une seule validation des informations d’identification ) pour toute ressource, grâce à une expérience avancée du catalogue d’applications ; et assurer la connectivité et la vitesse, à partir de n’importe quel appareil n’importe où, avec des flux de travail intelligents pour automatiser la gestion des environnements de travail en éliminant les tâches manuelles, même pour l’identification et la résolution des problèmes, dans une architecture de sécurité de « zero-trust » basée sur la micro-segmentation qui élimine les menaces et réduit les surfaces d’attaque.
Parallèlement, une gestion absolue des dispositifs d’accès est assurée (Mobile Device Management et ses sous-disciplines : Mail, Catalog, Content, Application et Browing Device Management). Carbon Black assure une protection avancée des dispositifs d’accès avec des performances uniques et la plate-forme SASE combine une solution SD-WAN économique, avec un SLA similaire à une ligne MPLS, et avec des services de sécurité robustes qui atteignent les nouvelles limites distribuées et étendues de l’informatique. VMware Anywhere Workspace est l’architecture intégrée que VMware propose pour assurer une visibilité et un contexte connectés, permettre des expériences transparentes, réduire les coûts globaux et fournir une sécurité efficace.
Au cours de ce VMworld, de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été annoncées à cet égard, de VMWare SASE pour avoir plus de contrôle sur l’accès aux applications apportant toute la sécurité à la périphérie, des capacités de prévention des pertes de données à un nouveau moteur de conformité pour Workspace ONE qui détecte tout changement dans l’application. Position de sécurité des appareils accédant aux données de l’entreprise.