Retour sur VMware Explore 2022

Retour sur VMware Explore 2022

13 novembre 2022 0 Par Michael PERES

Comme tous les ans, je vous présente un petit article sur l’évènement annuel principal de VMware et les nouveautés proposées par l’éditeur. Toutes les annonces faites durant l’évènnement ne feront pas forcément partie de cet article, mais néanmoins, j’y ai résumé les plus intéressantes de mon point de vue. Cette fois-ci, je n’ai malheureusement pas eu la possibilité de participer « physiquement » à cette édition 2022 du VMworld (nommée à présent VMware Explore), afin de pouvoir suivre les nouveautés du leader mondial de la virtualisation, mais j’ai pu néanmoins assister à quelques sessions, et visionner quelques vidéos de l’évènement.

Je vous mets le lien pour ceux que ça intéresse : https://www.vmware.com/explore/video-library.html#year=2022

Une fois encore, l’évènement qui a commencé par la traditionnelle Keynote du CEO (Raghu Raghuram), a été riche en annonces, ainsi que les habituels, et non moins importants, remerciements à toute la communauté VMware qui comprend les employés bien sûr, mais aussi les partenaires et les clients, ainsi que de nouveaux partenariats avec HPE Greelake avec un accès simplifié à plus de 70 servies cloud et Equinix pour une offre « bare-metal » et une interconnexion automatisée en tant que service. Il s’agit d’un nouveau service cloud distribué qui offre une solution performante, sécurisée et économique pour les applications d’entreprise. La solution permettra aux clients de combiner indépendamment l’infrastructure en tant que service VMware Cloud avec le matériel « as a service » d’Equinix Metal.

Après avoir évoqué rapidement le rachat de VMware par Broadcom, l’accent a été mis sur les vrais défis que rencontrent les clients face aux situations actuelles, tel que la cyber sécurité, ou bien la crise énergétique qui augmente considérablement les coûts des SI, et qui devient l’un des éléments essentiels d’un projet.

Le manque de ressources pour le développement applicatif est aussi évoqué, car il est lié en partie à un nombre croissant de développement d’applications en entreprise, et à une disparité au niveau des infrastructures.

Raghu Raghuram a évidement mis en avant la puissance et le savoir faire de l’éditeur face aux nouveaux challenges avec bien entendu vSphere 8, vSAN et NSX, mais aussi avec un nouveau projet nommé NorthStar. Il s’agit d’une offre de mise en réseau et de sécurité basée sur SaaS qui permettra aux clients NSX d’accéder à un ensemble de services de mise en réseau et de sécurité multi-cloud à la demande, d’une visibilité de bout en bout et de contrôles. Les clients pourront utiliser une console cloud centralisée pour accéder instantanément aux services de mise en réseau et de sécurité.

Le CEO de VMware a aussi dévoilé ARA (Application Release Automation) pour le CI/CD, qui permet aux équipes de développement de logiciels agiles de collaborer à la programmation sur plusieurs postes de travail à l’aide d’utilitaires de contrôle de version.

Un grand nombre d’annonces pour cette édition 2022.

Tout d’abord, vSphere 8, qui apporte les avantages du cloud aux charges de travail on premise, en dynamisant les performances avec l’accélération basée sur le DPU (Data Processing Units) et le GPU, améliore l’efficacité opérationnelle via VMware Cloud Console, en s’intègrant de manière transparente aux services de cloud hybride complémentaires et accélère l’innovation avec un environnement d’exécution Kubernetes intégré qui exécute des conteneurs aux côtés des machines virtuelles.

VMware vSAN

Une évolution majeure pour vSAN 8 avec ESA (Express Storage Architecture). Il s’agit d’une nouvelle architecture de stockage en option au sein de la plate-forme vSAN qui permet de nouveaux niveaux de performances, d’évolutivité, de résilience et de simplicité avec des périphériques de stockage hautes performances. Les clients auront donc le choix entre ESA et OSA (Original Storage Architecture).

Voici les différences entre les deux types d’architecture :

Pour plus d’infos : https://blogs.vmware.com/virtualblocks/2022/08/30/announcing-vsan-8-with-vsan-express-storage-architecture/

VMware ARIA

Exit vRealize et bienvenue à ARIA.

Non, la seule nouveauté de la suite vRealize n’est pas uniquement liée à son changement de nom. Ainsi, tout ce qui se nommait auparavant vRealize, se nomme à présent ARIA, comme par exemple vRA, qui devient Aria Automation, ou bien vRO qui devient Aria Automation Orchestrator, etc…

VMware Aria est alimenté par VMware Aria Graph, une nouvelle technologie de stockage de données cloud-scale qui capture et cartographie la complexité des environnements multi-cloud des clients (applications, utilisateurs, configurations et dépendances associées) dans une vue unique. 

La technologie innovante Aria Graph englobe toutes les solutions de gestion de base VMware (Aria Cost, Aria Operations et Aria Automation). En outre, il alimente un ensemble de solutions de gestion multi-cloud de bout en bout pour la gouvernance du cloud (Aria Guardrails), la migration du cloud (Aria Migration) et les informations commerciales (Aria Business Insights) à grande échelle. 

VMware Aria Graph sera mis à la disposition des clients en tant que fonctionnalité au sein de VMware Aria Hub. 

Pour en savoir plus : https://www.vmware.com/products/aria.html

VMware NSX

Côté Network Virtualisation, l’incontournable NSX apporte aussi son lot de nouveautés avec sa version 4, avec notamment l’arrivée du Multi-tenant, de l’active-active gateway offrant une haute disponibilité qui permettra une évolution des services selon les besoins, incluant du Firewalling, URL Filtering, du NAT et du TLS Proxy sur les couches L4-L7.

A noter aussi l’accélération basée sur DPU pour NSX grâce à la technologie SmartNIC qui permet de décharger les fonctions de mise en réseau et de sécurité du serveur hôte de l’application vers des DPU (Data Processing Units), ce qui vous permet d’améliorer la densité de la charge de travail.

Pour plus d’info : https://www.vmware.com/topics/glossary/content/dpu-based-acceleration.html

L’arrivée de VMware Ransomware Recovery pour VMware Cloud DR, qui est une solution de récupération de ransomware « as a service », qui permet aux entreprises de se remettre des attaques de ransomware plus rapidement et avec plus de prévisibilité et de confiance. La solution offre une récupération sécurisée en empêchant la réinfection des charges de travail de production grâce à son utilisation innovante d’un environnement de récupération isolé « On Demand » sur VMware Cloud on AWS. 

Les clients peuvent identifier rapidement les points de récupération potentiels, de valider les points de restauration à l’aide d’une analyse comportementale intégrée et récupérer les données avec un minimum de perte, et empêcher la réinfection après restauration, grâce à une couche de Machine Learning. 

Pour en savoir plus : https://blogs.vmware.com/virtualblocks/2022/10/18/announcing-general-availability-of-vmware-ransomware-recovery/

Beaucoup d’autres nouveautés notamment côté EUC ont été annoncées.

Vous pouvez retrouver de nombreuses vidéos sur les annonces et visionner les sessions qui vous intéressent, ici : https://www.vmware.com/explore/video-library.html#year=2022