Présentation Cohesity

Présentation Cohesity

25 juillet 2019 0 Par Michael PERES

Les entreprises sont souvent confrontées à une problématique : la protection de la donnée.

En effet, certaines données sont bien souvent sauvegardées par une ou plusieurs solutions et stockées sur divers systèmes de stockage.

Cohesity est une plateforme « scale out » de gestion de la donnée, permettant de gérer tous les workloads secondaires, tels que la sauvegarde, les données d'analyse, l'archivage, les environnements Test&Dev, le stockage de type « files », le stockage Objet, les « Data Lake » et les données Cloud.

Cohesity simplifie donc l'administration de tous ces environnements, qui représentent la plus grosse partie des données des entreprises, à travers une appliance évolutive, une gestion centralisée, reposant sur une solution fiable et un système de fichier distribué et propriétaire.

Par conséquent, cette approche réduit les silos, réduit les coûts TCO et élimine la complexité des architectures traditionnelles.

Plusieurs protocoles de stockage sont pris en charge, tels que NFS, SMB et S3, et gère notamment les fonctionnalités de stockage comme la compression, la déduplication et l'Erasure Coding.

La solution est évidement Software Defined et « Cloud Ready », puisqu'elle est nativement compatible avec les principaux acteurs du Cloud Public (AWS, GCP et AZURE), pour la réplication et l'archivage des données. Une MarketPlace est aussi disponible, et contient quelques applications intéressantes telles que SPLUNK, SentinelOne, Clam Antivirus ou Imanis Data (société récemment rachetée par Cohesity) destinée à protéger les workloads de type NoSQL et Hadoop.

L'implémentation de la solution Cohesity pourra donc être réalisée de manière simple et progressive, selon si l'on souhaite remplacer sa solution de sauvegarde, de stockage secondaire ou bien même les deux !

Au même titre qu'une solution hyperconvergée, l'évolutivité sera réalisée par simple ajout d'appliance(s), selon les besoins de l'entreprise. Pas d'hyperviseurs, pas de baie de stockage, pas de baie de déduplication, pas de proxy(s), et laisse la possibilité d'ajouter une robotique, pour les adeptes de la sauvegarde sur bande.

Bien que la solution soit pleinement compatible aux hyperviseurs VMware vSphere et Nutanix AHV, elle supporte aussi la sauvegarde des environnements physiques (Microsoft Windows, Linux, les environnements de bases de données SQL et Oracle, mais aussi les environnements NAS.

Nous rentrerons un petit peu plus dans la technique dans un prochain article.