Retour sur le Nutanix .NEXT de Londres

Retour sur le Nutanix .NEXT de Londres

5 décembre 2018 0 Par Michael PERES

Un petit retour sur le Nutanix .NEXT qui s’est déroulé à Londres, la semaine dernière.

L’évènement a rassemblé 3500 personnes cette année, soit environs un tiers de plus que l’évènement qui s’est déroulé à Nice l’année dernière.

C’est aussi l’occasion de faire le point sur les différentes fonctionnalités natives, proposées par l’éditeur, autour de sa solution, qui ne cesse de s’enrichir au fil des années.

 

 

FILES (Élimination des silos de NAS standards) :

Nutanix Files (anciennement Acropolis File Services ou « AFS ») est une solution de stockage de fichiers évolutif défini par logiciel et conçue pour traiter un large éventail de cas d’utilisation, y compris les répertoires personnels, profils d’utilisateurs et partages de services sous environnement Microsoft Windows. Cela exclut le besoin d'une appliance NAS séparée en fournissant une solution consolidée avec une gestion unifiée des services VM et fichiers. En utilisant AFS, les clients de Nutanix peuvent ajouter les services de fichiers aux clusters existants ou déployer de nouvelles grappes de nœuds à haute densité de stockage pour répondre aux exigences de stockage de fichiers à grande échelle. Les protocoles supportés sont les standards CIFS et NFS.

 

CALM (Automatisation et Orchestration) :

Calm permet l’automatisation des applications et la gestion du cycle de vie dédiée aux environnements cloud privé Nutanix et clouds publics. Il s'agit d'un orchestrateur offrant : le provisionnement, la scalabilité et la gestion des applications dans plusieurs environnements, rendant l’ensemble de l’infrastructure informatique plus agile et centrée sur les applications métier. En rendant le déploiement et la gestion du cycle de vie des applications courantes automatisés et facilement reproductibles, il sera donc possible d’éliminer les heures et les jours de routine consacrés à la gestion des applications. De plus, Calm apporte aussi une gouvernance avancée basée sur des règles, permettant aux applications d’être automatiquement configurées dans des clouds publics, avec une visibilité totale des coûts et de l’utilisation.

 

FLOW : (Segmentation et sécurité du réseau) :

Nutanix Flow simplifie la gestion des réseaux et des stratégies en mettant l’accent sur les applications, permettant aux applications et aux environnements d’être gérés indépendamment de l’infrastructure physique et fournit des services de mise en réseau et de sécurité avancés qui permettent aux entreprises d'obtenir une visibilité et un contrôle granulaire de leurs applications d'entreprise, ce qui se traduit par de meilleures fonctions d'application et de sécurité. Les stratégies sont mises à jour automatiquement au démarrage des VM, modifient la configuration du réseau, l’état de l’alimentation ou sont migrées. Il est notamment possible de créer des stratégies granulaires basées sur des flux minimal de réseau requis entre les composants de l’application afin de limiter la capacité des programmes malveillants à se propager.

 

Xi BEAM (Décisionnel Multi-Cloud) : 

Beam est un service d’optimisation multi-cloud intégré au système d’exploitation Nutanix Enterprise Cloud. Beam offre aux entreprises une visibilité approfondie et des analyses détaillant les modes de consommation du cloud, ainsi qu’une optimisation des coûts en un clic dans leurs environnements cloud. Beam identifie de manière proactive les ressources inutilisées et sous-utilisées et fournit des recommandations spécifiques aux services d'infrastructure de taille appropriée et garantit une consommation optimale.

 

ERA : (Gestion des bases de données) : 

Nutanix Era est une suite logicielle qui automatise et simplifie la gestion des bases de données (Oracle et PostgreSQL), apportant une simplicité en un clic et des opérations de provisionnement des bases de données et à la gestion du cycle de vie (LCM). Nutanix Era permet aux administrateurs de bases de données de provisionner, cloner, actualiser et restaurer leurs bases de données à tout moment, grâce à une interface utilisateur et à une interface de ligne de commande riche mais simple à utiliser à la manière d’un « Time Machine ». Era permet aux administrateurs de bases de données (DBA) de créer un catalogue normalisé pour leurs services de base de données. Les administrateurs de base de données peuvent créer des profils spécifiques pour leurs moteurs de base de données et normaliser ainsi le dimensionnement des paramètres de calcul (CPU/Mémoire), de réseau et de base de données. Era rend les bases de données « cloud ready », assure leur mobilité et offre la possibilité de créer une copie instantanées des bases de données.

 

X-RAY : (Analyse et performances) :

Nutanix X-Ray est une application, permettant aux entreprises d’évaluer votre plateforme en automatisant l’analyse des performances et de la fiabilité. Grâce à des scénarios de test réels qui affectent négativement les applications, comme l'impact de nombreux snapshots ou l'ajout de nouvelles charges de travail aux clusters d'applications critiques existants, X-Ray permet de comprendre avec précision l'impact des applications tout au long de leur cycle de vie.

 

Xi LEAP : (Disaster Recovery vers le cloud) :

Leap offre une solution DR-to-cloud totalement intégrée et rapide qui protège intelligemment les applications et les données de votre environnement Nutanix sans avoir besoin d’acheter et de maintenir une pile d’infrastructure distincte.

En utilisant la même plate-forme sur site et sur le site de récupération, Leap élimine complètement le besoin de traduction complexe des concepts, des politiques et des modèles de données à travers les environnements.

 

Xi IoT : (Stockage des données non structurées (ex : Amazon S3)) :

Baptisée Xi-IoT« anciennement projet Sherlock », est une solution 100% définie par logiciel, et qui se présente sous la forme d'une pile de logiciels en cloud (privé ou public) conçue pour permettre la gestion à grande échelle d'applications composites et de flux de données capturés et traités par des périphériques IoT. Elle fournit le besoin en local, l’apprentissage automatique et l’intelligence de vos périphériques IoT, en faisant converger les workloads « on premise » et le cloud de votre choix, en une plateforme de développement d’applications hybride. Cette fonctionnalité élimine la complexité, accélère le déploiement et incite les développeurs à se concentrer sur la logique métier qui alimente les applications et les services IoT.

 

Xi FRAME : (une plateforme « DaaS ») :

Frame est une plateforme Desktop as a Service (DaaS), conçue exclusivement pour le déploiement dans le cloud. Le produit  fonctionne sur une plateforme indépendante de l'infrastructure permettant de livrer des applications et des postes de travail sans les inconvénients du cloud. Frame intègre les solutions d’identification, de réseau et de stockage des principaux fournisseurs de cloud public (y compris AWS et Azure) et les applications et environnements de bureau basés sur Windows ou Linux.

 

Xi EPOCH (contrôle d'applications muticloud) :

Epoch génère la cartographie d’une application en direct afin de fournir une visibilité instantanée de la santé de votre application, sans logiciel de code. La fonctionnalité fournit une visibilité sur les interactions entre les composants dans les architectures distribuées, sans dépendance vis-à-vis d’un langage spécifique ou d’une implémentation de framework et diffuse de manière transparente des alertes prêtes à l'emploi tels que la latence, les taux d’erreur et le débit. Les équipes opérationnelles peuvent surveiller en permanence les objectifs de niveau de service clés plutôt que les instances individuelles et définir des alertes pour les KPI agrégés, plutôt que « des milliers » de notifications de bas niveau. Les équipes d'exploitation acquièrent donc les informations des principaux indicateurs de performance clés qui ont une incidence sur l'expérience de l'utilisateur final et sur la disponibilité des applications. Epoch fournit aussi un moteur d’analyse robuste qui permet de générer des millions de points de données en temps réel afin d’accélérer les recherches sur les pannes.

 

Volume (présentation de volumes iSCSI) :

Nutanix Volumes est une solution native et évolutive de stockage bloc, qui fournit un accès direct au niveau du bloc via le protocole iSCSI. Il permet aux applications exécutées sur des serveurs externes et d'exploiter les avantages de l'architecture ADSF (Acropolis Distributed Storage Fabric) de Nutanix. Volumes élimine les silos d’infrastructure en offrant la même simplicité que Nutanix offre pour les charges de travail virtualisées et le stockage de fichiers pour les charges de travail physiques. De plus, Volume fournit une fonctionnalité de stockage persistant pour les conteneurs tels Kubernetes CSI (Container Storage Interface), ou Docker DVP (Docker Volume Plugins).

 

BUCKETS (stockage compatible S3) :

Nutanix Buckets est une solution software defined de stockage objets qui évolue sans interruption tout en réduisant les coûts globaux. Il est conçu avec une interface API REST compatible S3 pour gérer des téraoctets en pétaoctets de données non structurées. Buckets inclue nativement l’Erasure Coding, la compression et la déduplication afin d’optimiser l’utilisation de la capacité. Il est déployé et géré dans le cadre du système d’exploitation Nutanix Enterprise Cloud, réduisant ainsi le besoin de stockage supplémentaires. Côté DevOps, la possibilité d’utiliser un seul espace de noms global pour les objets «PUT» et «GET» avec les commandes HTTP sur le réseau, d’intégrer les appels d’API REST dans les programmes ou scripts sans les structures de répertoires complexes. Autre besoin, Buckets peut être utilisé comme une solution d’archivage actif simple, évolutive et économique pour vos sauvegardes. Il est possible d’utiliser le contrôle de version d’objet intégré pour une protection de stockage plus approfondie et facilite la recherche de données.

 

KARBON (gestion simplifiée d’environnements Kubernetes) :

Nutanix Karbon  est une solution qui simplifie l’approvisionnement, les opérations et la gestion du cycle de vie d’environnements Kubernetes avec une expérience native. Karbon simplifie le déploiement d’un cluster Kubernetes à haute disponibilité et l’exploitation de charges de travail au niveau Web. Karbon s’appuie sur les systèmes d’exploitation CentOS et Ubuntu Linux pour la création de nœuds de cluster Kubernetes activés par Karbon. La fonctionnalité utilise également Pulse, (système de surveillance de la santé de Prism), qui interagit avec le support Nutanix pour accélérer la résolution des problèmes liés au cluster.

 

Voilà pour le « petit » tour d’horizon des fonctionnalités Nutanix, réellement intéressantes.