Synthèse du VMworld 2018

Synthèse du VMworld 2018

14 novembre 2018 0 Par Michael PERES

Un petit résumé du VMworld 2018 qui s'est tenu la semaine dernière à Barcelone, s’impose.

Tout d’abord, une petite dédicace aux membres du VMUG France dont le team leader Noham Medyouni a permis d’immortaliser notre participation à l’événement.

L’édition 2018 a été particulièrement riche en annonces, mais peu surprenante étant donnée l’orientation de l’éditeur, ces dernières années.

Commençons par le VDI (Virtual Desktop Infrastructure):

Les fans de VDI ont été ravis d'apprendre certaines nouveautés très attendues, et qui arrive grâce à vSphere 6.7 U1.

Et oui, ça y est, on peut maintenant migrer à chaud (via vMotion), des VM utilisant des virtual FPGA d'Intel ou des GPU Nvidia.

Dans une époque où l'IA et le machine learning commencent à faire leur apparition au sein des grandes entreprises, cette annonce tant attendue est vraiment la bienvenue.

Autre annonce intéressante, celle de vCenter Converge Tool qui va permettre de fusionner plusieurs domaines SSO en un seul domaine, mais aussi d'automatiser la migration vCenter depuis le PSC (Platform Service Controler) externe vers un PSC en local.

Un nouvel outil de type « Quickstart » permet de déployer et configurer rapidement un cluster vSAN. Cette fonctionnalité était jusqu'à présent possible avec vxRAIL, mais est maintenant accessible sans la couche d'automatisation de DELLEMC. Il sera possible entre-autre de configurer les fonctionnalités de clustering de bases allant jusqu'au paramétrage des dvSwitchs.

Nouvelle licence vSphere : vSphere Platinium Edition

Il s'agit d'une licence vSphere Enterprise Plus embarquant la fonctionnalité de sécurité applicative appelée « AppDefense ».

AppDefense permet de détecter des anomalies applicatives et permet aussi de les verrouiller, et de remonter des alertes aux administrateurs.

Cette année, et plus que jamais, l'accent est mis sur le partenariat VMware et Amazon Web Services.

Grâce à l'offre VMware on AWS, VMware propose des produits et fonctionnalités dédiés au SDDC, à travers son Marketplace.

VMware Cloud Marketplace

Une interface simple pour parcourir, souscrire, acheter, télécharger et déployer facilement des solutions tierces dans tout SDDC basé sur VMware pour une expérience cloud personnalisée.

VMware Secure State

Permet de commencer à adopter une approche proactive de la sécurisation de votre infrastructure cloud. Accédez à la surveillance de la conformité et de la sécurité de la configuration en temps réel pour obtenir des informations plus détaillées, ainsi qu'une évaluation des risques et des rapports sur AWS et Azure.

Le Cloud Automation Bundle

Il s’agit d’un bundle composé de trois produits qui sont : Cloud Assembly, Service Broker et Code Stream.

Ce bundle permet aux développeurs d’accéder facilement aux ressources dont ils ont besoin pour créer et déployer efficacement des applications. Ces produits rationalisent la fourniture d’applications, permettent une flexibilité et un choix dans le cloud, tout en contrôlant les coûts.

En clair :

Cloud Assembly permet d'unifier le provisioning sur différents clouds (AWS, Azure et VMware Cloud sur AWS) via une approche d'infrastructure as a code.

Service Broker, fournit quant à lui un accès en self-service aux ressources multi-cloud à partir d'un catalogue sans avoir besoin de s'appuyer sur différents outils.

Quant à Code Stream, il permet d'automatiser le code et le processus de livraison d'applications avec un ensemble de capacités de correction d'erreurs, de test et de déploiement.

CloudHealth

L'acquisition de CloudHealth a été l'une des principales annonces de l'événement de cette année. CloudHealth est une solution de gestion des coûts, d'optimisation des ressources, de visibilité et de reporting, qui vous permet de mieux contrôler et surveiller tous vos environnements cloud.

WaveFront fournit des fonctions de gestion des opérations applicatives qui confèrent aux développeurs des capacités de dépannage et d'optimisation des performances en temps réel pour leurs applications Cloud hautement distribuées reposant sur des microservices.

vRealize Suite facilite l'adoption d'une stratégie multicloud via une prise en charge améliorée d'AWS et Azure ainsi que par la planification de charges de travail à l'échelle de plusieurs Clouds.

Log Intelligence offre une visibilité en temps réel sur les journaux d'infrastructure et d'application dans les Clouds privés et AWS. Ce produit offre des tableaux de bord complets et fournit un mécanisme d'indexation innovant.

VMware Cloud Provider

La plate-forme VMware Cloud Provider aide les fournisseurs de Cloud à offrir des services simplifiant la transition vers le Multi-cloud. Proposer VMware Cloud on AWS sous la forme d'un service géré, ou déployer des services ne nécessitant peu d'actifs à l'échelle de plusieurs Clouds : Voilà qui devient possible avec Cloud Provider Hub.

La solution Cloud Provider Pod vous permet de créer un environnement VMware Cloud et de le déployer d'un simple clic avec une batterie de tests d'évolutivité, de performances et d'interopérabilité intégrés.

vCloud Director a bénéficié d'améliorations qui simplifient les opérations de Cloud en garantissant une hybridité et une sécurité de nouvelle génération ainsi qu'une expérience utilisateur optimisée pour les fournisseurs comme pour les entreprises.

vCloud Director 9.5 prend désormais en charge l'intégration en natif avec EMC Avamar Data Protection. La nouvelle intégration avec vRealize Operation 7.0 offre des fonctionnalités de refacturation interne ainsi que d'optimisation des performances, de gestion des coûts et des capacités, et de dépannage proactif.

Les nouvelles fonctionnalités vCloud Availibility destinées aux fournisseurs de services vCloud Director se présentent sous la forme de services de reprise d'activité et/ou de migration d'un Data Center virtuel à un autre, caractérisés par une grande simplicité d'installation, une architecture évolutive, des contrôles de règles, une interface utilisateur de libre-service, des fonctions API et un outil de génération de rapports intégré.

Voilà ce qu’il y avait de plus important à retenir cette année.

Vivement l’édition 2019.

🙂