VMware Mirage – Création automatique des CVDs

Création automatique des CVDs

Nous allons expliquer dans ce tuto, à quoi sert la création automatique des CVDs, et comment configurer et activer ce paramètre.

Lorsqu’un agent VMware Mirage est déployé sur un périphérique physique, celui-ci procède à un scan du disque, puis il est inventorié au niveau du cluster Mirage, jusqu’à la validation de la création du poste virtuel par l’administrateur. Une fois validé, le poste se retrouve virtualisé dans l’infrastructure.

Dans le cadre de la création automatique des CVD, on « by-pass » la partie validation par l’administrateur. C’est à dire qu’à partir du moment ou l’agent VMware Mirage est déployé, le scan du ou des disques sera effectué, puis la machine sera automatiquement virtualisée et apparaîtra dans l’infrastructure.

Voici les infos que vous pourrez voir affiché sur votre client VMware Mirage.

Vous pouvez donc remarquer la version de l’agent, l’adresse IP du serveur Mirage ainsi que son statut. Dans le cas présent, l’agent est bien connecté au serveur VMware Mirage.

Capture d’écran 2015-12-30 à 09.06.08

Si votre client affiche « Pending Assignment », cela veut dire que le client est installé, mais qu’aucun CVD n’a encore été créé.

Vous devriez donc avoir votre machine en ouvrant votre console VMware Mirage, et en vous rendant dans la partie « Pending devices ».

Capture d’écran 2015-12-30 à 09.22.10

Puis l’administrateur doit ensuite effectuer un clique droit puis sélectionner « Centralize Endpoint » afin de créer le CVD correspondant à ce poste physique.

Capture d’écran 2015-12-30 à 09.22.11

Afin de ne pas avoir à créer un CVD pour chaque nouveau poste, le paramétrage d’une solution d’automatisation est nécessaire.

Pour cela, rendez-vous dans puis faites un clique droit et sélectionnez « Settings »

Capture d’écran 2015-12-30 à 09.38.09

Tout d’abord, vous allez devoir définir une politique dans la partie « Default Upload Policy », en cliquant sur « Change ».

Attention :

Cette modification étant réalisée au niveau « System configuration », et pas au niveau « Server », affectera l’ensemble de votre infrastructure VMware Mirage.

Capture d’écran 2015-12-30 à 09.40.52

Sélectionnez votre politique, puis validez en cliquant sur « OK ».

Rendez-vous ensuite sur l’onglet « CVD Auto Creation », puis activez la case « Enable automatique CVD creation ».

Capture d’écran 2015-12-30 à 09.46.42

Le message situé en dessous, est destiné aux utilisateurs. Il sera envoyé via l’agent directement sur le poste, afin que l’utilisateur saisisse ses identifiants de façon à pouvoir être authentifié sur le serveur VMware Mirage, afin de créer le poste virtuel correspondant à son poste physique.

Si on regarde à nouveau notre console, on s’aperçoit qu’aucun changement n’a été effectué, hormis le statut.

Capture d’écran 2015-12-30 à 09.57.19En fait, le statut restera en « Pending registration », tant que l’utilisateur n’aura pas été authentifié.

Sur votre poste client, vous devriez voir une nouvelle fenêtre d’authetification, vous demandant un « login/password ».

Capture d’écran 2015-12-30 à 09.59.51

Une fois connecté, vous devriez voir apparaître l’analyse du ou des disques durs démarrer.

Capture d’écran 2015-12-30 à 10.02.30

Une fois que ce processus à commencé, il devient visible dans la partie « All CVDs ».

Le poste est en cours de virtualisation.

Capture d’écran 2015-12-30 à 10.21.41

Dans « Inventory », la partie « All CVDs » contient tous les postes virtuels. Les éléments physiques équipés de l’agent VMware Mirage se trouvent dans la partie « Collections », ou vous trouverez d’ailleurs votre poste en cours de virtualisation, qui devrait se trouver dans « Assigned Devices ».

Capture d’écran 2015-12-30 à 10.33.53

Voilà, nous avons vu comment activer la création automatique des CVDs dans VMware Mirage.

 

About Author

Michael PERES

Solutions Architect Specialist chez SCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Why ask?