
SRM – Effectuer le failover d’une VM
Effectuer le failover d’une machine virtuelle avec SRM
Nous allons effectuer le failover d’une application d’un site A vers un site B qui a déjà été protégée avec Site Recovery Manager et a été répliquée sur un datacenter en utilisant vSphere Replication.
Pour cela, on se connecte sur notre vCenter.
Dans le menu « Home », nous sélectionnons « vSphere Replication »
Il est important de vérifier que la réplication est bien configurée et que le job entre les deux sites soit « Enabled (OK) ».
Nous sélectionnons ensuite « Monitor »
A partir de l’onglet « Monitor »
- Nous sélections l’option« vSphereReplication«
- Puis nous sélectionnons l’option« Outgoing Replications ».
- Nous choisissons la machine virtuelle en cliquant sur le nom de la VM dans la liste de droite. Dans notre cas, nous choisissons la Vm « rp-lightning-vm ».
- Les détails concernant l’état de la réplication de la VM « rp-lightning-vm » sont affichés dans l’onglet « Replication Details« .Nous passons rapidement en revue ces détails et vérifions que le statut affiche«OK».
Maintenant que nous avons vérifié que la VM « rp-lightning-vm » a bien été répliquée sur le site-B, nous sommes prêt à effectuer un fail-over en utilisant l’application Site Recovery Manager.
- Nous revenons donc à la page d’accueil en cliquant sur l’icône « Home » en haut de l’écran.
- Depuis le menu déroulant, nous sélectionnons « Home ».
Dans l’onglet « Home », nous cliquons sur l’icône « SiteRecovery » pour accéder à la page d’accueil de l’application Site Recovery Manager.
Sur la page d’accueil de « Site Recovery », nous sélectionnons l’élément « Recovery Plans » dans la rubrique « Inventories ».
La liste d’inventaire de « Recovery Plans » est affichée dans le volet de gauche. Ceux sont tous les plans de relance actuellement configurés.
Sélectionnez le « Lightning Recovery Plan » dans l’inventaire.
- Nous sélectionnons l’onglet« Monitor ».
- Nous sélectionnons ensuite le bouton d’option Étapes de récupération (« Recovery Steps »).
- Puis nous cliquons sur le bouton rouge circulaire avec le symbole de lecture à l’intérieur.Ce bouton lance alors une boîte de dialogue.
- Nous cochons la case qui confirme que nous comprenons que nous nous apprêtons à modifier à la fois l’infrastructure et les machines virtuelles des sites protégés et des sites de récupération.
- Parmi les deux types de récupération disponibles, nous sélectionnons l’option« Planned Migration ».
- Nous cliquons sur le
bouton « Next » pour continuer.
Nous vérifions que nos sélections à l’étape précédente sont correctes, puis nous cliquons sur le bouton « Finish » pour commencer l’exécution de la récupération de la machine virtuelle « rp-lightning-vm » sur le site B.
Nous sommes maintenant en mesure de monitorer la récupération de la VM « rp-lightning-vm »
Une fois que le plan de « recovery » est terminé, nous pouvons observer que toutes les étapes du plan indiquent le statut « Success ».
Nous devons à présent vérifier que la VM « rp-lightning-vm » a bien été éteinte sur le site A et qu’elle est maintenant en cours d’exécution sur l’infrastructure vSphere situé sur le site B.
- Nous sélectionnons l’icone« Home »en haut de la page du client Web.
- Dans le menu déroulant, nous sélectionnons l’élément « VMsand Templates ».
Dans l’arborescence de l’inventaire sur le côté gauche de l’écran
- Nous développons le dossier « Protected VM’s » et vérifions que la VM « rp-lightning-vm »située sur le site A, est éteinte.
- Nous développons le dossier « Recovered VM’s » et vérifions que la VM « rp-lightning-vm » située sur le site B, est allumée.