Evènement VMware / INTEL – Hyperconvergence
Les évolutions du produit, se sont d’abord axées sur des serveurs Hybride avec de la gestion de tiering, en mélangeant des disque durs classiques (HDD) avec des disque flash (SSD), puis vSAN a mûri, et a intégré de nouvelles fonctionnalités comme la compression, la déduplication et l’Erasure Coding, grâce à la commercialisation de la solution en version « full flash ».
Mais que peut-on répondre à un client qui utilise encore ses baies de disques traditionnelles ?
Et bien la technologie vSAN, permet d’utiliser un stockage tiers à travers la fonctionnalité VMware vVol (virtual volume), permettant la connexion de volumes externe à la solution.
De même, il est possible de présenter un LUN vSAN à un serveur externe à la solution, et bénéficier des règles de stockage propre à VMware.
Aujourd’hui, VMware commence à intégrer la technologie NVMe, en attendant les prochaines technologies qui arrivent comme la NVDIMM, la 3D NAND ou le 3D xPoint (qui peuvent-être utilisées ensemble).
Pour plus d’informations sur la solution VMware vSAN, rendez-vous sur :
http://www.vmware.com/fr/products/virtual-san.html
La société Intel à décidée d’investir de façon massive dans la technologie 3D xPoint, qui permettra d’obtenir une meilleure endurance, une latence extrêmement réduite, et des IOPS démultipliés.
En gros, cette technologie est 4 à 15 fois plus rapide qu’un SSD !!
Si ces technologies ne vous disent rien, et que vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur :
http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/architecture-and-technology/intel-optane-technology.html