Fonctionnalités vSphere « compute »

Fonctionnalités vSphere « compute »

23 novembre 2015 4 Par Michael PERES

ARCHITECTURE VMware vSphere 5.x

Architecture vsphere 5

VMkernel

Système d’exploitation POSIX
– Création, contrôle de processus
– Interprétation des signaux
- Gestion de système de fichier
- Gestion de Threath de processus
– Gère la planification des ressources E/S
- Un processus VMM est exécuté dans le noyaux de ESXi par VM
– Quand une VM démarre son contrôle est attribué à un VMM qui exécute les instructions pour la VM
– Le VMM tourne directement sur le hardware et se charge de translater les opérations des VMs vers le hardware.

Architecture vsphere 5a

Présentation des fonctionnalités vSphere 5.x

vMotion

➢ vSphere vMotion permet de déplacer l’intégralité d’une machine virtuelle active d’un serveur physique à un autre sans interruption de service. La machine virtuelle conserve son identité réseau et ses connexions, ce qui garantit une migration transparente. vMotion transfère la mémoire active et l’état d’exécution précis de la machine virtuelle via le réseau. La machine virtuelle bascule alors de l’hôte vSphere source à l’hôte vSphere de destination sans interrompre son activité.

Architecture vsphere 5b

Permet la répartition des machines virtuelles entre les serveurs d’un cluster avec stockage partagé.
Permet des opérations de maintenance matérielle sans planifier d’interruptions de service ni perturber l’activité.
Compatibilité de la famille de processeur (Intel ou AMD) pas de mélange entre eux.

vmotion

——————————————————————————————————————
Enhanced vMotion (depuis la version 5.5)

➢ Enhanced vMotion permet de migrer des machines virtuelles vers un hôte et/ou une banque de données différentes simultanément. En outre, contrairement à Storage vMotion, qui nécessite qu’un seul hôte ait accès à la source et à la banque de données de destination, vous pouvez migrer des machines virtuelles à travers les frontières d’accessibilité de stockage.

Permet la répartition des machines virtuelles entre les serveurs d’un cluster sans stockage partagé.
Compatibilité de la famille de processeur (Intel ou AMD) pas de mélange

Enhanced vMotion

– Copie de l’emprunte de la mémoire, des données et enfin de l’état d’exécution CPU vers l’hyperviseur de destination
– Déplacement des données de VM et mémoire via le réseau avant la bascule (nécessite plus de temps et de bande passante)
– Compatibilité de la famille de processeur (Intel ou AMD) pas de mélange – Licence Standard minimum

EVC Cluster Baseline

EVC generation

EVC Processor Series

EVC

——————————————————————————————————————

Storage VMOTION

– Migration à chaud du stockage des machines virtuelles d’un datastore vers un autre sans interruption de service.
– Permet de répartir manuellement le stockage sur les datastores en fonction de la capacité et des E/S
– Moins d’action nécessaire par rapport aux versions antérieurs de vSphere avec l’utilisation du CBT.

Storage vmotion

——————————————————————————————————————
vSphere High Availability (HA)

➢ HA fournit de la disponibilité aux machines virtuelles, quels que soient le système d’exploitation et les applications qui s’y exécutent.

HA Surveille les machines virtuelles et les hôtes ESXi afin de détecter les pannes matérielles et les dysfonctionnements du système d’exploitation client. Il permet de redémarrer sans intervention humaine les machines virtuelles sur d’autres hôtes ESXi du cluster, en cas de panne de serveur. Cela permet de réduire les périodes d’interruption.

HA

——————————————————————————————————————
vSphere Distributed Resources Scheduler (DRS)

➢ DRS permet d’équilibrer les ressources par cluster de façon à optimiser les performances des hôtes et des machines virtuelles. Lors de l’activation d’une machine virtuelle dans un cluster, DRS la place sur un hôte approprié où génère une recommandation, selon le niveau d’automatisation choisi.
DRS répartit les charges de travail des machines virtuelles sur les hôtes vSphere au sein d’un cluster et surveille les ressources disponibles. En fonction du niveau d’automatisation, DRS fait migrer (via vMotion) des machines virtuelles vers d’autres hôtes du cluster afin d’optimiser les performances.

DRS

——————————————————————————————————————
vSphere Distributed Power Management (DPM)

➢ La fonction Distributed Power Management de vSphere optimise la consommation électrique au niveau du cluster et de l’hôte. Cette fonction compare la capacité au niveau du cluster et de l’hôte à la demande des machines virtuelles et place les hôtes en veille. Si la demande de capacité augmente, DPM active les hôtes placés en veille pour absorber la charge de travail supplémentaire. Il est également possible de paramétrer DPM de façon qu’il émette des recommandations mais n’entreprenne aucune action.

DPM

——————————————————————————————————————
vSphere Host Profile

➢ VMware vSphere Host Profile fournit la possibilité de créer des profils d’hôtes basés sur la configuration complète d’un hôte de référence, il peut être rattaché à un ou plusieurs hôtes ou clusters vSphere.

Après son rattachement, la configuration de l’hôte est comparée au profil d’hôte et les différences sont signalées. Les administrateurs associent des profils d’hôte à d’autres hôtes et clusters et les surveillent pour garantir leur cohérence. Les dérives de configuration peuvent être corrigées automatiquement.

Host profile

——————————————————————————————————————
vSphere App HA

➢ Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui intervient en complément de vSphere HA pour assurer la surveillance des applications et automatiser la résolution des problèmes

Celle solution s’appuie sur VMware vFabric Hyperic pour surveiller les applications. Le déploiement d’App HA nécessite le provisionnement de deux Appliance virtuelles (par serveur vCenter)

– App HA : App HA stocke et gère les règles App HA
– Hyperic : Hyperic surveille les applications et applique les règles App HA

App HA permet de redémarrer un service après plusieurs tentatives et selon un délai d’attente (en minutes). En cas d’échec, il exécute un redémarrage de la machine virtuelle ou la réinitialisation de la machine virtuelle en cas d’instabilité du service.

app ha

En voici la liste : (Il existe des agents pour Linux sur certain applicatif)

Capture d’écran 2015-11-23 à 12.02.56

——————————————————————————————————————
vSphere Fault Tolerance (FT)

➢ FT assure la disponibilité permanente des applications en cas de panne serveur, en créant une instance fantôme active d’une machine virtuelle reflétant l’état actuel de la machine virtuelle principale. En cas de panne matérielle, vSphere FT déclenche automatiquement le basculement vers l’instance fantôme pour empêcher toute interruption de service et perte de données. À la suite du basculement, vSphere FT crée automatiquement une nouvelle machine virtuelle secondaire pour protéger la machine active.

FT

vLockstep capture tous les événements de la VM primaire En cas de défaillance d’un hyperviseur un basculement est exécuté sur l’instance d’une VM « fantôme ».
Aucune interruption de service, pas de redémarrage de la VM et pas de corruption de donnée VM en lecture seule (méthode de Record/Replay)
– FT est limité à 1 vCpu par VM
- Les disques virtuelles de la VM doivent être au format Thick EZT – Il n’est pas possible d’activer FT sur des VMs avec des snapshots
(8 vCpu max en v6.0 ou 4 FT max par Esxi) (en v6.0 possibilité tout type et « snap compatible »)

FT vlock step

——————————————————————————————————————
Auto Deploy

➢ vSphere Auto Deploy facilite et accélère le déploiement et le provisionnement des hôtes en alliant les fonctionnalités de démarrage réseau des serveurs x86 avec le faible encombrement de l’hyperviseur VMware ESXi. Auto Deploy permet de démarrer les hôtes vSphere sur le réseau à partir d’un serveur Auto Deploy centralisé sur lequel le logiciel VMware ESXi est directement installé dans la mémoire du serveur. Une fois installé, un profil d’hôte vCenter est utilisé pour configurer l’hôte. À l’issue de la configuration, l’hôte est connecté à vCenter où il est disponible pour héberger des machines virtuelles. Le processus est entièrement automatisé, ce qui permet aux nouveaux hôtes d’être rapidement provisionnés sans intervention manuelle.

auto deploy

——————————————————————————————————————
VMDirectPath I/O

➢ Permet à une machine virtuelle de contourner la couche de virtualisation et de prendre le contrôle complet d’un périphérique physique.

DPio

——————————————————————————————————————
SR-IOV
➢ Permet à une machine virtuelle de transférer les E/S d’une machine virtuelle à une carte réseau physique pouvant être présenté en plusieurs périphériques logiques virtuels.

SRiov

——————————————————————————————————————