vROPS – Simuler un projet 1/2 – Créer un profile personnalisé
Un profile par défaut ou personnalisé contient les informations de configuration spécifique d’un objet. Grâce aux profiles vous pouvez scénariser l’évolution de cet objet dans votre environnement en fonction de la capacité disponible et de la configuration de l’objet. Les profiles par Défaut et les profiles personnalisés contiennent la configuration des paramètres pour un objet. Vous pouvez créer autant de profils que nécessaire pour un type d’objet. Par exemple, vous avez la possibilité de créer un profil pour une machine virtuelle possédant 2 Go de mémoire et un autre profil avec le même modèle mais paramétré avec 4 Go de mémoire.
vRealize Operations Manager utilise les personnalisés afin de calculer combien de machines virtuelles de tel ou tel modèle peuvent tenir dans votre environnement, et pendant combien de temps.
Connectez-vous à votre environnement VMware vRealize Operations Manager
Pour créer votre profile personnalisé, cliquez sur « Content » dans la partie gauche, puis sélectionnez « Custom Profiles ». Cliquez ensuite sur le signe « + » pour créer un nouveau profile.
Pour notre exemple, nous allons créer un nouveau profil pour des machines virtuelles Linux. Nous pourrions soit renseigner les différents champs de manière automatisée à partir de machines virtuelles déjà existantes dans notre environnement soit spécifier ces valeurs manuellement. Nous pouvons également choisir si nous préférons une « allocation de ressources », ou bien un calcul basé sur une demande de ressources.
Dans cet exemple, nous sélectionnons un modèle de type « allocation de ressources« .
Remarque:
« L’allocation de ressources » est le montant total des ressources attribué à la VM, alors que « la demande de ressources » est la quantité de ressources que la VM est en droit de demander.
Tout dépend du type d’environnement que vous supervisez, comme par exemple un environnement de production par rapport à un environnement de test ou de développement, il est fréquent de sur-allouez l’ensemble. Il devient intéressant de savoir quelles seront les ressources physiques nécessaires à la charge de travail de l’environnement à laquelle la politique s’applique.
D’un point de vue de haut niveau d’allocation de ressources basé sur le « capacity planning », celle-ci sera plus conservatrice tandis que la demande de ressources basée sur le « capacity planning » sera moins conservatrice mais plus proche de la réalité qui s’avèrera être une bonne indication sur la quantité de ressources qui sera demandée et utilisée dans votre DataCenter.
Renseignez les différents champs, puis validez en cliquant sur « OK »
Dans le champ de recherche situé en haut à droite, entrer le nom de votre vCenter
Sélectionnez le nom de votre vCenter situé en face de « vCenter Server ».
Sélectionnez l’onglet « Analysis », puis le badge « Capacity Remaining ».
Vous pouvez remarquer que votre profile personnalisé apparait parmi les autres profiles existants.
A noter :
Dans notre exemple, vous pouvez voir « ? Virtual Machine Linux Database« , mais le « ? » peut indiquer un chiffre qui correspond au nombre de VMs restantes.
–