A quoi sert vSAN Streched Cluster ?

VIRTUAL SAN STRETCHED CLUSTER (ROBO)

Les clusters étendus (stretched clusters), étendent le cluster vSAN à partir d’un site unique sur deux sites afin d’obtenir un niveau plus élevé de disponibilité et d’équilibrage de charge intersites. Les clusters étendus sont généralement déployés dans des environnements où la distance entre les centres de données est limitée, comme les environnements métropolitains ou les campus.

Vous pouvez utiliser ces stretched clusters pour gérer et planifier une maintenance tout en évitant des scénarios « catastrophe », puisque l’entretien ou la perte d’un site n’a aucune incidence sur le fonctionnement global du cluster. Dans une configuration en cluster étendu, les deux sites sont dit « actifs ». Si l’un des deux sites devient indisponible, vSAN utilise le stockage de l’autre site. vSphere HA redémarre toute VM qui doivent être redémarrées sur le site actif restant.

Vous devez « désigner » un site comme le site préféré (site par default). L’autre site devient un site secondaire ou non préféré. Le système utilise le site préféré que dans les cas où il y a une perte de connexion réseau entre les deux sites actifs, de sorte que celui désigné comme préféré est celui qui reste opérationnel.

Un cluster vSAN étendu peut tolérer une défaillance de la liaison à un moment sans devenir indisponible. Une défaillance de la liaison est une perte de connexion réseau entre les deux sites. En cas de panne ou de perte de connexion réseau entre les sites, vSAN commute automatiquement sur des sites fonctionnels.

Capture d’écran 2016-05-29 à 13.14.26

 

Dans mon prochain article j’expliquerai comment configurer un Stretched Cluster vSAN.

About Author

Michael PERES

Solutions Architect Specialist chez SCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Why ask?