VMware – Introduction à la solution App Volumes

Introduction à la solution VMware App Volumes

L’approche de machines dites «flottantes» (Linked Clone) est renforcée par la solution App Volumes permettant aux utilisateurs d’avoir de la persistance de données. Une étude préalable est cependant nécéssaire, et permettra de déterminer quels sont les utilisateurs nécessitant une persistance de données ou non. En théorie, l’approche Linked Clone n’apporte aucune persistance de données mais la combinaison d’App Volumes et de produits tiers (tels que Persona Management par exemple), permettra à tous les utilisateurs de retrouver leurs profils et leurs données sur n’importe quelle machine VDI, y compris les applications qu’ils installeront si ce besoin est identifié lors de l’étude d’usages.

App Volumes permet de délivrer des applications en temps réel et en gère le cycle de vie. Les équipes IT peuvent utiliser des App Volumes pour construire un système de mise à disposition d’applications en temps réel tout en assurant une gestion centralisée de toutes ces applications.  Celles-ci sont livrées à des postes de travail grâce à des disques virtuels, sans pour autant modifier les bureaux ou les applications elles-mêmes et peuvent évoluer avec des performances supérieures, à des coûts moindres et sans compromettre l’expérience de l’utilisateur final.

2016-01-18_183617

Fonctionnement général de VMware App Volumes

App Volumes n’est pas une solution de streaming ou de packaging d’applications. Il n’y a pas de limitation technique à fournir un applicatif sur un système d’exploitation Windows cible tant que ladite application est compatible avec l’OS cible. Les charges de packaging sont donc réduits fortement étant donné qu’il n’y pas de compatibilité technique à gérer comme c’est le cas avec ThinApp ou tout autre solution de virtualisation applicative.

App Volumes est une technologie de « layering applicatif », c’est-à-dire que la solution va réussir à modéliser l’application. Dans le cas d’App Volumes, cela se concrétise sous forme d’un fichier VMDK contenant l’application (le système de fichiers, la base de registre, les drivers…). Ce volume VMDK est attaché dynamiquement par le vCenter aux machines VDI nécessitant l’application, soit au démarrage de machine, soit à l’ouverture de session, soit lorsque l’utilisateur est connecté. Ces App Volumes sont en lecture seule et permettent ainsi de fournir des applications de manière instantanée à un grand nombre de machines VDI sans avoir besoin de dupliquer le stockage de ce fichier VMDK !

VMware App Volumes permet de fournir des applications et des données à un certain nombre de machines virtuelles en quelques secondes. Les applications sont stockées dans les disques virtuels partagés en «lecture seule» qui se fixent instantanément aux postes de travail selon les utilisateurs, les groupes, ou les terminaux. Ces applications fonctionnent comme des applications nativement installées pour les utilisateurs finaux offrant une expérience bureautique transparente.

2016-01-18_165048

Mais App Volumes, permet aussi de faire baisser les coûts, matériels (terminaux), réseau et stockage en tirant parti d’une architecture non-persistante. Les disques virtuels App Volumes peuvent être placés sur n’importe quel «datastore» supporté par vSphere, ce qui lui permet de bénéficier d’un stockage rapide, surtout lorsque ces volumes sont placés sur des systèmes de stockage supportant des IOPS élevés en lecture, tels que VMware Virtual SAN.

Les performances seront nettement supérieures comparées aux applications utilisées «en streaming» à travers le réseau ou à partir d’un partage CIFS.

En associant ces App Volumes avec VMware Horizon 6, les équipes IT peuvent dynamiquement fournir et gérer des applications dans des bureaux virtuels avec une réduction d’environ 30% des besoins en capacité de stockage par rapport à VMware Horizon 6 lorsqu’il est utilisé seul.

2016-01-18_185518

Applications à la demande avec VMware Horizon & App Volumes

Notons qu’il existe un deuxième type de volumes mais qui cette fois-ci travail en écriture. Un volume App Volumes en écriture est unique et il est dédié à un utilisateur. Cela permet d’apporter la persistance de données aux utilisateurs en environnement VDI peu importe si l’utilisateur se connecte sur une machine différente ou non. Là aussi, une étude du besoin des utilisateurs déterminera la nécessité de mettre en place cette solution ou non.

App Volumes et l’environnement SBC

Les volumes applicatifs fournis par App Volumes peuvent être utilisés pour des environnements SBC. Cela signifie que nous pouvons déployer des modèles de fermes SBC sans se préoccuper du provisionnement des applications.

En effet, si une application est installée sur un serveur SBC, il faut généralement redémarrer le serveur, et donc impacter  les utilisateurs connectés. Avec App Volumes, cela sera inutile !

 

About Author

Michael PERES

Solutions Architect Specialist chez SCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Why ask?