Architecture de Nutanix Virtual Computing Platform

La solution Nutanix Virtual Computing Platform a été développée à partir d’une feuille blanche pour résoudre les problématiques liées au stockage des machines virtuelles, en construisant un système qui tire parti des dernières avancées en terme d’architecture système, et de technologies matérielles et logicielles.

L’architecture du Nutanix Virtual Computing Platform est brevetée le 3 Décembre 2013 sous le numéro US 8,601,473 B1 http://go.nutanix.com/rs/nutanix/images/nutanix-patent-summary.pdf

Architecture de Nutanix Virtual Computing Platform - image1

La solution Nutanix Virtual Computing Platform est une solution convergée de stockage + serveur qui utilise des composants locaux et permet grâce au logiciel Nutanix de créer une plateforme distribuée pour les machines virtuelles. La solution Nutanix Virtual Computing Platform est une appliance matérielle + logicielle permettant dans un format de 2U de mettre 4 nœuds (séries 1000, 3000), 2 nœuds (série 6000) ou 1 nœud (série 7000, 8000).

Chaque nœud est composé d’un hyperviseur (vSphere, KVM ou Hyper-V) et d’un Controller VM Nutanix (CVM). Le CVM fait tourner le logiciel Nutanix et fournit l’accès au stockage à l’hyperviseur pour les machines virtuelles qui tournent sur ce nœud.

Le schéma ci-dessous décrit l’architecture logique d’un nœud :

Architecture de Nutanix Virtual Computing Platform - image2

Un ensemble de nœuds Nutanix forme une plateforme distribuée appelée Nutanix Distributed Filesystem (NDFS). Le NDFS est présenté aux hyperviseurs comme un seul espace de stockage partagé, avec en plus une gestion locale des écritures et lectures de façon à améliorer les performances en comparaison avec une architecture traditionnelle.

Architecture de Nutanix Virtual Computing Platform - image3

Le Nutanix Virtual Computing Platform est composé de plusieurs services logiciels distribués qui s’exécutent dans chaque CVM.

 

Fonctionnalités logicielles du Nutanix Virtual Computing Platform

 

Le Nutanix Virtual Computing Platform est composé de plusieurs services logiciels distribués qui s’exécutent dans chaque CVM.

Les fonctionnalités logicielles sont proposées sous 3 éditions : Starter, Pro et Ultimate.

Voici un descriptif de chacune de ces fonctionnalités. Le passage d’une édition vers une autre se fait simplement par l’ajout de clé de licence dans l’interface d’administration Prism et ne nécessite pas de redémarrage de système ni d’arrêt de production

Architecture de Nutanix Virtual Computing Platform - image4

 

Nous expliquerons dans un prochain article, quelques une de ces fonctionnalités.

About Author

Michael PERES

Solutions Architect Specialist chez SCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Why ask?