CONFIGURATION DES HOSTS ESXI EN POWERCLI

CONFIGURATION DES HOSTS ESXI EN POWERCLI

16 janvier 2019 0 Par Michael PERES

Dans cet article, nous allons voir quelques commandes CLI permettant de configurer des hôtes ESXi à l'aide de PowerCLI.

Nous allons voir entre-autre :

  • La connexion à une instance vCenter (en contournant l'erreur habituelle de certificat non valide) 
  • Comment lister les hôtes ESXi d'un vCenter
  • Comment ajouter des hôtes ESXi à un vCenter et gérer les statuts
  • Comment obtenir des informations sur les datastores
  • Comment lancer une analyse des HBA et des datastores VMFS

CONNEXION AU VCENTER À L’AIDE DE VMWARE POWERCLI SOUS LINUX

Vous devez vous connecter à vCenter à l’aide de la cmdlet « Connect-VIServer ».

Par défaut, les cmdlets VMware PowerCLI s’exécutent sur les systèmes vCenter Server ou les serveurs vCloud Director (vCD) auxquels vous êtes déjà connecté ou selon la valeur par défaut. Lorsque vous vous connectez à un système vCenter Server à l’aide de la cmdlet « Connect-VIServer », la connexion au serveur est stockée dans la variable « $DefaultVIServers ». 

Cette variable contient tous les serveurs connectés pour la session VMware PowerCLI en cours. Pour supprimer un serveur de la variable $DefaultVIServers, vous pouvez utiliser « Disconnect-VIServer » pour fermer toutes les connexions actives sur ce serveur ou modifier manuellement la valeur de « $DefaultVIServers ».

Lorsque vous vous connectez à un système vCloud Director à l’aide de « Connect-CIServer », la connexion au serveur est stockée dans la variable « $DefaultCIServers ». Cette variable contient tous les serveurs connectés pour la session en cours. Pour supprimer un serveur de la variable « $DefaultCIServers », vous pouvez utiliser la cmdlet « Disconnect-CIServer ».

Ici, nous utiliserons le noyau PowerShell sous Linux. 

Windows PowerShell avec VMware PowerCLI utilisera les mêmes commandes.

SSH SUR UNE MACHINE VIRTUELLE LINUX

Pour commencer à utiliser PowerCLI, nous devons démarrer SSH sur une machine virtuelle Linux avec PowerShell et PowerCLI déjà installés.Nous utiliserons une machine virtuelle, avec un Putty et PowerShell et/ou PowerCLI déjà installés.

Il sera bien sur nécessaire d'autoriser les connexions SSH sur les hyperviseurs.

Lancez le programme Putty, puis entrez les informations de connexion.

DÉMARRER POWERSHELL

Tapez la commande suivante : pwsh

Tapez ensuite la commande suivante : Set-PowerCLIConfiguration -InvalidCertificateAction Ignore

SE CONNECTER AU SERVEUR VCENTER

Ensuite, nous devons nous connecter au serveur vCenter. 

Il faudra utiliser la cmdlet Connect-VIServer

Tapez la commande suivante : Connect-VIServer@IP-du-serveur-vcenter-User UserName-Password Mot-de-Passe

LISTE DES HÔTES ESXI AU SEIN DE VCENTER SERVER

Nous allons explorer les objets VMware PowerShell émis par l’hôte ESXi dans VMware PowerCLI, ainsi que quelques méthodes et paramètres. 

Nous allons utiliser la commande  » Get-VMHost  » pour obtenir des informations sur les hôtes disponibles sur un serveur vCenter, un Datacenter, un cluster et sur quel hôte une machine virtuelle spécifique est en cours d’exécution.

LISTE DES HÔTES ESXI

Les cmdlets deviennent disponibles pour gérer un hôte après que nous soyons connectés à cet hôte pour le gérer. 

Le premier concept à connaître est celui des objets VMware PowerShell. Les objets sont définis en tant que données obtenues à partir de commandes exécutées dans Windows PowerShell et VMware PowerCLI. 

Pour effectuer une configuration sur un hôte ESXi, les commandes que nous exécutons auront besoin d’un objet hôte spécifié. Pour récupérer une liste de tous les objets hôtes présents dans le serveur vCenter auquel nous sommes déjà connectés, nous devons utiliser la commande  » Get-VMHost « .

Tapez la commande suivante : Get-VMHost

Nous voyons que la commande a renvoyé une liste avec tous les hôtes ESXI, qui sont les hôtes connectés au serveur vCenter.

LISTE DES HÔTES ESXI À PARTIR D’UN DATACENTER SPÉCIFIQUE

Nous allons maintenant ajouter l'option  » -Location  » à la commande  » Get-VMHost« . En ajoutant cela, nous pouvons obtenir la liste des hôtes ESXi appartenant à un DataCenter ou à un cluster vCenter spécifique. Sur cette infra, nous sommes actuellement connectés à un serveur vCenter qui ne possède qu’un seul DataCenter.

Tapez la commande suivante : Get-VMHost -LocationNom-du-DataCenter

La liste des serveurs ESXi apparait.

LISTE DES HÔTES ESXI OÙ SE TROUVE UNE MACHINE VIRTUELLE SPÉCIFIQUE

Il peut arriver que vous ne sachiez pas à quel hôte ESXi vous souhaitez vous connecter, car vous souhaitez vous connecter à un hôte sur lequel une machine virtuelle spécifique est en cours d’exécution. 

Pour déterminer sur quel hôte une machine virtuelle est active, nous allons utiliser la commande  » Get-VMHost -VM « . Dans cet exemple, nous voulons savoir sur quel hôte se trouve une machine virtuelle en particulier.

Tapez la commande suivante : Get-VMHost -VM Nom-de-la-VM

La commande renvoie le nom d’hôte sur lequel la VM est exécutée.

AJOUT D’HÔTES ET GESTION DU STATUT

Voyons à présent comment ajouter et supprimer un hôte d’un serveur vCenter à l’aide des commandes VMware PowerCLI.

AJOUT D’UN HÔTE

À l’aide de VMware PowerCLI, nous pouvons ajouter un nouvel hôte au DataCenter d’un serveur vCenter. Vous trouverez ci-dessous un exemple des commandes qu'il est possible d'utiliser pour obtenir la liste des hôtes, puis pour ajouter un hôte spécifique.  

Tapez la commande suivante : Add-VMHost -Name nom-du-serveur.domaine.local -Location (Get-Cluster Nom-du-Cluster) -User root -Password Mot-de-passe -Force

La réponse indique que l'hôte, a été ajouté au cluster spécifié.

REMARQUE : Il est tout à fait possible de joindre le nouvel hôte au DataCenter mais pas à un Cluster existant, en remplaçant  » Get-Cluster Nom-du-Cluster » par  » Get-Datacenter Nom-du-DataCenter « .

METTRE UN HÔTE EN MODE MAINTENANCE

Tapez la commande suivante : Set-VMHost -VMHost Nom-du-serveur-ESXi -State « Maintenance » -RunAsync

Pour vérifier le statut de l’hôte, tapez ensuite la commande suivante : Get-VMHost

A partir du résultat de cette commande, nous pouvons valider que l’hôte est maintenant en mode Maintenance.

Si l’hôte n’est pas automatisé ou est partiellement automatisé et qu’il exécute des machines virtuelles sous tension, vous devez utiliser le paramètre RunAsync et attendre que toutes les machines virtuelles sous tension soient déplacées ou mises hors tension.

SORTIR UN HÔTE DU MODE MAINTENANCE

Tapez la commande suivante : Set-VMHost -VMHostNom-du-serveur-ESXi-State « Connected »

Pour vérifier le statut de l’hyperviseur, tapez la commande suivante : Get-VMHost

OBTENIR DES INFORMATIONS SUR LES DATASTORE ET ANALYSER LES ADAPTATEURS HBA ET LES DATASTORE VMFS

Ici, nous utilisons VMware PowerCLI pour obtenir des informations sur les datastores à partir du serveur vCenter. Nous effectuons également certaines commandes pour réanalyser les datastores VMFS (Virtual Machine File System) et les adaptateurs de bus (HBA).

OBTENIR UNE LISTE DE DATASTORE

A présent, nous utilisons la commande « Get-Datastore » pour extraire une liste de tous les datastores du serveur vCenter auquel nous sommes actuellement connectés.

Tapez la commande suivante : Get-Datastore

Les datastoresdisponibles au niveau du serveur vCenter auquel nous sommes connectés, s'affichent.

OBTENIR DES INFORMATIONS SUR UN DATASTORE SPÉCIFIQUE

Maintenant nous utilisons la commande  » Get-Datastore  » pour récupérer une liste de tous les datastores du serveur vCenter auquel nous sommes actuellement connectés.

Tapez la commande suivante : Get-Datastore -Name Nom-du-datastore

Nous constatons qu’il renvoie les mêmes informations de datastore que l’exécution de la commande Get-Datastore que nous avons exécuté précédemment. 

C’est parce que c’est le seuldatastore connecté à ce serveur vCenter. 

Si nous avions plusieurs datastores, il serait plus utile d’utiliser l’attribut  » -Name  » pour renvoyer les informations associées uniquement à un datastore en particulier.

 

RÉANALYSER TOUS LES HBA

Parfois, en tant qu’administrateur VMware et travaillant avec plusieurs datastores, nous apportons des modifications aux paramètres de l’hyperviseur ou au stockage lui-même. Dans ce cas, il est parfois nécessaire de réanalyser les adaptateurs de bus (HBA) sur les hôtes pour que les paramètres s’affichent. Pour ce faire, nous utilisons la commande  » Get-VMHostStorage  » avec l’attribut  » -RescanHba « . 

Nous exécutons la commande directement sur l'hyperviseur.

Tapez la commande suivante : Get-VMHostStorage -VMHost Nom-du-serveur-ESXi -RescanAllHba

Nous voyons que cette commande ne retourne rien en ce qui concerne la réanalyse des HBA. Cela indique uniquement que le Software ISCSi est activé. 

Cependant, comme il ne s’agit que d’une nouvelle analyse, aucune modification n’est apportée aux paramètres. Il s’agit donc d’un comportement normal suite à l’exécution de la commande rescan.

NOUVELLE ANALYSE DES DATASTORES VMFS

Sinous devons effectuer une nouvelle analyse des datastore VMFS ou de nouvelles mises à jour, nous pouvons utiliser l’attribut  » -RescanVmfs « .

Pour cela, tapez la commande suivante : Get-VMHostStorage -VMHost Nom-du-serveur-ESXi RescanVmfs

Nous constatons qu’il ne renvoie rien en ce qui concerne la réanalyse des datastore VMFS, pour les mêmes raisons que lorsque nous avons effectué une réanalyse de tous les HBA.