vSphere – Fonctionnalités d’optimisation

vSphere – Fonctionnalités d’optimisation

26 novembre 2015 0 Par Michael PERES

VMware vSphere – Fonctionnalités d’optimisation

VMware offre certaines fonctionnalités d’optimisation tant au niveau système, qu’au niveau stockage, réseau, mémoire, etc… Certaines de ces fonctionnalités on été traitées dans d’autres articles comme celui traitant sur le type de connexions réseau par exemple.

Commençons tout d’abord par :

Les disques virtuels

Voici les différents types de disque sous vSphere :

1 – Provisionnement statique avec une mis à zéro en différé (Disk Thick – Lazy Zeroed)

Capture d'écran 2015-11-29 à 18.39.11

Créer un disque virtuel au format épais par défaut. L’espace nécessaire pour le disque virtuel est alloué lors de la création du disque. Les données qui demeurent sur le périphérique physique ne sont pas effacées pendant la création, mais sont mises à zéro plus tard sur demande à la première écriture sur la machine virtuelle. Les machines virtuelles ne lisent pas les données périmées du disque physique.

2 – Provisionnement statique immédiatement mis à zéro (Disk Thick – Eager Zeroed)

Capture d'écran 2015-11-29 à 18.41.38

Il s’agit d’un type de disque virtuel statique qui prend en charge des fonctions telles que Fault Tolerance. L’espace nécessaire au disque virtuel est alloué lors de la création. Contrairement au format de provisionnement statique mis à zéro en différé, les données restantes sur le périphérique physique seront remises à zéro lorsque le disque virtuel sera créé. La création de disques virtuels dans ce format peut être plus longue que pour d’autres types de disques.

3 – Provisionnement fin (Disk Thin)

Employez ce format pour économiser de l’espace de stockage. Pour le disque dynamique, vous fournissez la quantité d’espace de banque de données dont le disque a besoin, en fonction de la valeur que vous avez indiquée pour la taille de disque virtuel. Toutefois, le disque dynamique démarre avec un petit espace et il utilise au début uniquement l’espace de banque de données dont il a besoin pour ses opérations initiales. Si le disque à approvisionnement en allégé nécessite plus d’espace par la suite, il peut grandir jusqu’à sa capacité maximale et occuper l’intégralité de l’espace de banque de données qui lui a été affecté.

Le provisionnement dynamique est la méthode la plus rapide pour créer un disque virtuel, car il crée un disque qui comprend uniquement les informations d’en-tête. Il n’alloue pas ou ne met pas à zéro les blocs de stockage. Les blocs de stockage sont alloués et mis à zéro au premier
accès.

Capture d'écran 2015-11-29 à 18.43.03
Les modèles (Template)

Un modèle (Template) est la copie principale d’une machine virtuelle qui peut être utilisée pour créer et approvisionner des machines virtuelles. Utiliser des modèles permet de gagner du temps. Si vous allez clonez fréquemment une machine virtuelle ou créez un modèle de cette machine virtuelle.
Clones

Un clone est une copie parfaite d'une machine virtuelle qui peut être utilisée pour des besoins de test. Le clone n'est pas une méthode adaptée à de déploiement de machines virtuelles. Une machine clonée hérite de tous les paramètres de la machine parente. (même ip, mac adresse, SID pour les environnements Windows)
Clichés instantanés (Snapshots)

Le snapshot permet de réaliser des images à des instants biens précis d'une machine virtuelle. Les snapshots incluent, le contenu des disques virtuels, des paramètres de la et la mémoire de la VM.

Les snapshots ne sont pas des sauvegardes car ils ne sont pas des copies complètes des disques d'une machine virtuelle

Snapshot
Ressource pool

Un pool de ressources est une abstraction logique pour une gestion flexible des ressources. Les pools de ressources peuvent être regroupés en hiérarchies et utilisés pour partitioner hiérarchiquement les ressources CPU et mémoire disponibles.

Capture d'écran 2015-11-29 à 18.22.59
SRM

VMware vCenter Site Recovery Manager est une solution de reprise d'activité permettant l'orchestration automatisée et le test sans interruption de service des plans de reprise d'activité centralisés pour l'ensemble des applications virtualisées.

Capture d'écran 2015-11-29 à 18.27.06
VDP

vSphere Data Protection (VDP) est une solution de sauvegarde et de récupération, sur disque, simple à déployer. Cet outil repose sur une base logicielle Avamar développée par EMC. vSphere Data Protection est entièrement intégré avec VMware vCenter Server et permet une gestion efficace et centralisée des tâches de sauvegarde tout en stockant les sauvegardes dédupliquées dans les emplacements de stockage de destination.

Capture d'écran 2015-11-29 à 18.29.06
ESXi syslog Collector

L'outil vSphere Syslog Collector permet de centraliser les fichiers journaux des hôtes ESXi sur un serveur unique. Il est préconisé d'installer Syslog Collector sur le serveur vCenter.
ESXi Dump Collector Service

Il permet à un ordinateur central de transmettre des informations de diagnostic via le réseau à un service distant netdump, qui le stocke sur le disque. Car souvent dans les infrastructures, des serveurs sans disques locaux, on des cartes SD en guise de stockage système.
vNuma

Le vNuma permet d'optimiser le placement des vCPU sur les pCPU. Ce placement intelligent permet aux machines virtuelles d'exploiter au mieux les ressources mémoires de l'hôte physique et d'éviter les latences lors du traitement de cycle CPU.

Capture d'écran 2015-11-29 à 18.33.02