vSphere – Fonctionnalités stockage

Voici les principales fonctionnalités du stockage sous vSphere 5.x

VAAI

vSphere propose une API permettant d’optimiser considérablement les performances et l’efficacité en transférant certaines tâches de stockage vers des baies de disques prises en charge. vSphere API – Array Integration (VAAI), vSphere exécute plus rapidement les opérations clés, tout en utilisant moins de ressources du CPU, de mémoire et de bande passante de stockage.

Les VAAI améliores les performances et la fiabilité des E/S de stockage par l’intégration de fonctions logicielles de multipathing proposées par les fabricants de matériel de stockage

Capture d’écran 2015-11-30 à 15.50.38

 

VASA

VMware vSphere API for Storage Awareness (VASA) est la principale API de plan de contrôle pour vSphere. Elle permet à vSphere de rechercher les configurations et de définir les propriétés de stockage des baies qui prennent en charge cette fonctionnalité.

Les fournisseurs de stockage peuvent utiliser VMware vSphere API for Storage Awareness (VASA) pour fournir à vSphere des informations de baie, afin d’assurer une intégration entre le système de stockage et l’infrastructure virtuelle. Les informations partagées incluent des données détaillées sur la virtualisation du stockage, notamment l’intégrité, la configuration, la capacité et le provisionnement fin. Ce niveau de détail peut être transmis à l’utilisateur via VMware vCenter Server.
Nécessité de faire du tuning sur les remontées d’information du stockage, notamment sur les alertes remontées au vCenter, afin de conserver les informations utiles visibles.

Capture d’écran 2015-11-30 à 15.51.33

 

Le système de fichier VMFS

VMware vSphere VMFS est le système de fichier en cluster par défaut de VMware pour les machines virtuelles. VMFS utilise le stockage partagé afin d’autoriser simultanément plusieurs hôtes VMware vSphere à écrire et lire des données sur le même stockage.

Capture d’écran 2015-11-30 à 15.51.58

vSphere Storage vMotion :

VMware vSphere Storage vMotion permet la migration à chaud des fichiers de disques de machines virtuelles au sein des baies de stockage sans interruption de service. La migration à chaud de ces fichiers de disques vers d’autres types d’emplacements de stockage permet de gérer les disques des machines virtuelles de façon économique selon une stratégie de stockage hiérarchisé.

Capture d’écran 2015-11-30 à 15.52.38

 

Cluster de datastore

Un cluster de banques de données (datastore) permet à un ensemble de banques de données d’être regroupées dans une seule unité de gestion et de consommation.
Cela permet donc d’obtenir une gestion simplifiée des banques de données.

Capture d’écran 2015-11-30 à 15.53.02

vSphere Storage DRS

Permet un équilibre en permanence de l’utilisation de l’espace de stockage et la charge des E/S de stockage tout en évitant les goulots d’étranglement des ressources de façon à assurer les niveaux de service des applications.

Capture d’écran 2015-11-30 à 15.55.54

 

Virtual SAN

VMware Virtual SAN™ est une solution de stockage convergé par hyperviseur utilisé pour stocker les machines virtuelles. Cette solution fournit un niveau de stockage software-defined pour VMware vSphere en regroupant en cluster les disques durs internes de serveurs (HDD) et/ou les disques SSD afin de créer une banque de données partagée très résiliente, optimisée et conçue pour les environnements virtuels.

Capture d’écran 2015-11-30 à 15.56.27

 

vSphere Flash Read Cache

Permet l’accélération des lectures intensives via un cache (disques SSD) sur chaque hôte et l’accès rapide aux données régulièrement demandées. Chaque hôte d’un cluster doit disposer de disque(s) SSD pour conserver les performances en lecture lors d’un déplacement de machine virtuelle via vMotion.
Totalement transparente pour la machine virtuelle, la gestion du cache ne requiert aucun agent client. Le cache de lecture flash de vSphere permet l’allocation de ressources flash avec une granularité allant jusqu’au disque de machine virtuelle, offrant ainsi à vMotion une gestion cohérente du cache de lecture et une intégration avec DRS pour le placement initial.

Capture d’écran 2015-11-30 à 15.57.00

 

vSphere Storage Profil Driven

Permet la création de classes de services avec un classement des datastores par niveaux de services. vSphere Storage Profil Driven permet le provisionnement de machines virtuelles sur un stockage adapté et assurer une conformité des machines virtuelles.

Capture d’écran 2015-11-30 à 15.57.24

 

Storage I/O Control

Le Storage I/O Control assure la hiérarchisation des E/S pour les machines virtuelles exécutées dans un groupe d’hôtes VMware vSphere disposant d’un accès à un pool de stockage partagé. Pour ce faire, elle procède à une allocation dynamique de la capacité d’E/S à l’échelle d’un cluster d’hôtes vSphere. Elle permet ainsi d’augmenter la productivité des administrateurs en réduisant la gestion manuelle des performances.

Cette fonctionnalité peut déclencher la surveillance de la latence des périphériques constatée par les hôtes lors de leurs communications avec la banque de données. Lorsque la latence dépasse un seuil spécifié, la fonction se déclenche en vue de soulager la congestion. Chacune des machines virtuelles accédant à cette banque de données reçoit alors des ressources d’E/S proportionnellement à la part qui lui incombe

A noter que le SIOC est activé par défaut sur un cluster de datastore.

Capture d’écran 2015-11-30 à 15.57.53

 

vSphere réplication

vSphere Replication est l’outil de réplication de machines virtuelles propriétaire de VMware. Il permet la copie uniquement des blocs modifiés sur un site de reprise. Cette approche limite l’utilisation de la bande passante et permet de satisfaire des objectifs de points de reprise (RPO, Recovery Point Objective).

Capture d’écran 2015-11-30 à 15.58.14

 

About Author

Michael PERES

Solutions Architect Specialist chez SCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Why ask?