NUTANIX – Gestion et Analyses

Gestion et Analyses

Prism Element : également appelé Prism, correspond à l’interface d’administration d’une Nutanix Virtual Computing Platform qui permet aux administrateurs de configurer et d’administrer la plateforme. Cette interface de gestion est développée en HTML5 et est accessible en se connectant sur l’adresse IP d’une des CVM. Prism est accessible sur chaque nœud d’un cluster Nutanix. C’est un service distribué, comme tous les services d’un cluster Nutanix.

Pulse : anciennement Auto-Support ou ASUP, est une fonctionnalité qui envoie automatiquement des informations non confidentielles au centre de support Nutanix, pour détecter pro activement un problème matériel sur la plateforme. Il peut-être désactivé en fonction du niveau de confidentialité demandé sur le site de déploiement.

Cluster Health : la fonctionnalité Cluster Health est une fonction intégrée dans l’interface de gestion Prism permettant aux administrateurs d’identifier visuellement des problèmes de performance ou de configuration, grâce à une visibilité transversale, de la machine virtuelle aux composants physiques du Nutanix Virtual Computing Platform. Cluster Health fonctionne en continu et permet automatiquement de détecter un potentiel problème et apporte les outils nécessaires pour une résolution rapide du problème.

Gestion et Analyses-image1

One-click Upgrades : la solution Nutanix Virtual Computing Platform peut nécessiter une mise à jour logicielle pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou simplement corriger un problème. La fonctionnalité One Click Ugprades va permettre de mettre à jour tous les nœuds d’un cluster, de façon automatisée et sans aucune interruption de service.

Si l’option automatique est choisie, le cluster télécharge régulièrement les nouvelles versions et avertit l’administrateur de leur disponibilité. Ensuite, sur demande de l’administrateur, l’intégralité de la plateforme Nutanix sera mise à jour.

La mise à jour est lancée parallèlement sur chaque nœud, mais sera exécutée séquentiellement pour qu’il n’y ait aucune interruption de service. Aucune machine virtuelle n’a besoin d’être déplacée grâce à la fonctionnalité Data Path Redundancy permettant de continuer à accéder au stockage même après l’arrêt d’un CVM. Il est possible de voir la progression de celle-ci graphiquement.

Gestion et Analyses-image2

Prism Central : pour les environnements avec plusieurs sites distants, il est parfois nécessaire d’avoir une seule console de gestion centrale. L’interface de gestion Prism Element est l’interface de gestion pour un cluster. Lorsqu’il y a plusieurs clusters sur plusieurs sites, Nutanix propose une interface supplémentaire appelée Prism Central. Cette interface va permettre de centraliser l’administration de plusieurs clusters Nutanix distants.

Gestion et Analyses-image3 

PowerShell: Nutanix propose les extensions nécessaires pour piloter la plateforme avec des scripts Powershell.

Rest APIs : Afin de tester les APIs Rest proposées dans Nutanix Virtual Computing Platform, il est possible pour les développeurs d’accéder à un explorateur d’APIs.

Gestion et Analyses-image4

 

About Author

Michael PERES

Solutions Architect Specialist chez SCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Why ask?