Qu’est ce que VMware HCX

Qu’est ce que VMware HCX

31 décembre 2021 0 Par Michael PERES

VMware HCX, est un produit que je trouve plutôt top et qui offre aux administrateurs vSphere une méthode transparente pour étendre un SDDC on premise à des environnements vSphere dans un cloud privé ou public compatible HCX. Hybrid Cloud Manager offre la possibilité de créer un réseau hybride et de migration de workloads bidirectionnelle, et simplifiant ainsi l’intégration des ressources et la gestion des charges de travail. L’aspect Hybrid Networking Services de l’offre se compose de technologies WAN software defined qui semble vraiment améliorer la connectivité, la résilience et la sécurité des réseaux « middle mile ». 

HCX Interconnect Service

Le service d’interconnexion (Interconnect Service) fournit un accès résilient via Internet et des lignes privées jusqu’au site de destination, tout en fournissant un cryptage fort, une ingénierie du trafic et une extension du centre de données. Ce service simplifie l’appairage sécurisé du site et la gestion des composants HCX.

Configuring and Managing the HCX Service Mesh

WAN Optimization – Améliore les caractéristiques de performances des lignes privées ou des chemins Internet (Internet paths) en bénéficiant des techniques d’optimisation WAN telles que la déduplication des données et le conditionnement de ligne. Cela rend les performances plus proches d’un environnement LAN.

Network Extension Service

Le service d’extension de réseau « haut débit » avec un système de routage de proximité intégré permettant des plans de reprise après sinistre de manière simple et transparente sur tous les sites.

Les avantages opérationnels que procure l’hybridation sont nombreux, comme par exemple la possibilité de créer des tiers applicatifs. Par exemple, un tier DB sur site tandis que le tier Applicatif et Web est dans le cloud public, permettant aux utilisateurs de profiter du prix et des performances. Un autre avantage est de pouvoir migrer des machines virtuelles entre un cloud privé vSphere/vCF on premise et un cloud public vSphere/vCF. 

De plus, il est possible de tirer parti des migrations sans arrêt de production ni d’absence de mappage de dépendances d’application (Application Dependency Mapping). 

Tout comme la mise en place d’une solution de reprise après sinistre simplifiée et complète. Par exemple, le site DR peut être un cloud public ou un autre cloud privé sur le WAN. 

Étendre l’architecture d’application et de mise en réseau existante pour les applications de production à travers le WAN.

Ajouter une architecture agile pour les applications de production en l’étendant au cloud.

Synchroniser des catalogues/modèles sur le pivate cloud, on premise, et/ou le public cloud.