Rubrik Dashboard

Rubrik Dashboard

Nous allons expliquer dans cet article, les différentes parties du dashboard de la solution Rubrik. Dans un premier temps, nous ne rentrerons pas dans les détails des sous-menus, je laisse ça pour les prochains articles.

Alors voici à quoi ressemble le dashboard Rubrik :

Comme vous pouvez le remarquer, la solution offre une belle interface en HTML5 très intuitive. On y retrouve les informations suivantes :

  1. Zone de recherche

La zone de recherche, permet de retrouver très rapidement un objet (serveur physique ou virtuel), et d’accéder aux différentes informations comme l’état de sa sauvegarde, le SLA domain auquel l’objet appartient, etc…

  1. Aperçu rapide des machines protégées / non protégées

Dans cette partie du dashboard, nous obtenons en un clin d’œil, les informations sur l’état de la protection des Machines Virtuelles, mais aussi l’état de la sauvegarde des serveurs physiques ou celui des bases de données SQL, en cliquant sur le menu déroulant « Virtual Machines ».

Il est aussi pratique d’accéder directement à la liste des machines virtuelles protégées, et à celles qui ne le sont pas en cliquant sur « protect Now », ou en affichant l’intégralité des machines en cliquant sur « See All ».

  1. Live Mounts

Le Live Mount affiche le nombre de Machines Virtuelles démarrées depuis la sauvegarde Rubrik, et accessibles depuis le client vSphere. Bien entendu, la VM de production pouvant être toujours active, la fonction « Live Mounts » se chargera d’isoler les VMs jouées depuis le stockage Rubrik.

  1. System

Il s’agit d’un résumé de l’infrastructure, permettant de visualiser le nombre de biques, le nombre de nœuds, la quantité de stockage utilisée et disponible, l’espace utilisé par les snapshots, mais il est aussi possible d’avoir plus d’information en cliquant sur « See more ».

  1. SLA Domains

Cette section permet d’accéder très rapidement aux différents SLAs. Par défaut, il existe 3 type de SLAs : Gold, Silver et Bronze, avec des paramétrages de rétention et de fréquence prédéfinis. Il est cependant possible de modifier ces SLAs, ou bien d’en créer de nouvelles, plus personnalisées.

 

  1. Activité

Les dernières  tâches traitées par Rubrik apparaissent dans ce cadre. Il est possible d’afficher toutes les tâches déjà effectuées en cliquant sur « See all ».

  1. Etat du système

Cette partie du dashboard permet de visualiser l’état de santé de l’infrastructure Rubrik. Il s’agit uniquement de la partie matérielle, et redondance des données.

Nous avons aussi l’information des snaphshots en cours.

  1. Les datas

Le dernier cadre remonte plusieurs informations.

On y retrouve le nombre de snapshots total, le taux global de réduction de données grâce à la déduplication et à la compression, la quantité de données exportées sur le cloud (Amazon S3, Openstack Swift), ainsi que la bande passante utilisée par la solution.

Sur le côté gauche du dashboard, on pourra aisément afficher, accéder, modifier, créer ou tout simplement supprimer certaines tâches ou paramétrages software.

Sur la partie haute du dashboard du côté droit, on retrouve respectivement les dernières alertes, les logs les plus récents ainsi que le paramétrage de la solution au niveau architecture hardware.

Nous passerons en revue les différentes options dans un prochain article.

About Author

Michael PERES

Solutions Architect Specialist chez SCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Why ask?