vDisk – Méthodes de transport 2/3

HotAdd Transport

HotAdd est une fonctionnalité VMware où les périphériques peuvent être ajoutés « à chaud » alors qu’une machine virtuelle est en cours d’exécution. Il est donc possible d’ajouter un disque SCSI, des CPU supplémentaires ou de la capacité mémoire.

Si le logiciel de sauvegarde fonctionne dans une appliance virtuelle, il peut prendre un snapshot et créer un clone lié de la machine virtuelle cible, puis attacher et lire des disques virtuels du clone lié pour la sauvegarde. Cela implique un HotAdd SCSI sur l’hôte ESXi où la VM cible et le proxy de sauvegarde sont en cours d’exécution. Les disques virtuels du clone lié sont ajoutés « à chaud » au proxy de sauvegarde. La machine virtuelle cible continue à fonctionner pendant la sauvegarde.

 

VixTransport gère le clone lié temporaire et l’attachement à chaud des disques virtuels. VixDiskLib ouvre et lit les disques « HotAdd » comme un disque VMDK (disque virtuel sur l’hôte local). Cette stratégie ne fonctionne que sur les machines virtuelles avec des disques SCSI et n’est pas pris en charge pour la sauvegarde des disques IDE virtuels. Le transport HotAdd fonctionne également avec des machines virtuelles stockées sur des partitions NFS.

 

HotAdd est un bon moyen d’obtenir des données de disque virtuel à partir d’une machine virtuelle depuis une appliance de sauvegarde (ou proxy de sauvegarde) pour les envoyer au serveur de médias. Le disque HotAdd ci-dessous est représenté en mode Transport HotAdd pour le disque virtuel.

capture-decran-2016-08-22-a-09-33-02

 

L’exécution du proxy de sauvegarde comme une machine virtuelle présente deux avantages. Il est facile de déplacer une machine virtuelle vers un nouveau serveur de médias, et il peut sauvegarder le stockage local sans utiliser le réseau local, bien que cela entraîne plus d’overhead sur l’hôte ESXi physique que lorsque en utilisant le mode de transport SAN.

 

Nous verrons dans mon prochain article, les modes de transport NBD et NBDSSL

About Author

Michael PERES

Solutions Architect Specialist chez SCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Why ask?