VEEAM – CREER DES POOLS DE MEDIAS

CREER DES POOLS DE MEDIAS

Nous allons expliquer comment créer des pools de médias pour les sauvegardes sur bandes.

Les supports de bande sont répartis dans des groupes de médias appelés « Logical Group Tapes ». Il existe deux types de pools de médias dans Veeam Backup : Les pools de médias prédéfinis et les pools de médias personnalisés.

Les pools de médias prédéfinis sont utilisables et peuvent être importé par Veeam. Ils ne peuvent pas être modifiés ou supprimés.

Les pools de médias personnalisés servent de cibles pour la sauvegarde sur bande et la sauvegarde des fichiers sur bandes. Ces pools présentent des bandes afin d’écrire de nouvelles données et organiser le stockage des données archivées selon des règles pré-configurées.

Pour être en mesure de configurer des travaux de sauvegarde ou des fichiers sur bande, vous devez d’abord créer des pools de médias personnalisés.

Pour créer un pool de médias personnalisé, utilisez l’assistant de création de pools de médias « New Media Pool ».

Démarrez l’Assistant des pools nouveaux médias dans :

  • « Tape Infrastructure», cliquez sur « Add Media Pool ».
  • Faire un clic droit sur ​​le nœud de « Media Pools », et choisissez « Add Media Pool ».
  • Indiquer le nom du pool de médias

VCPM-1

AJOUTER DES BANDES AU POOL DE MEDIAS

Vous pouvez configurer les paramètres des pools de médias et allouer des bandes pour le pool.

  1. Dans la partie « Manage Library », sélectionnez la librairie à partir de laquelle les bandes seront allouées pour le pool de médias. La liste contient les librairies de bandes administrées par ce serveur de sauvegarde. Ce champ est désactivé si plusieurs bibliothèques sont gérées par ce même pool de médias.
  1. Pour ajouter plusieurs librairies pour un pool de médias, cliquez sur « Manage ». Dans le Gestionnaire de librairies, cliquez sur « Add » et sélectionnez les librairies que vous souhaitez ajouter. Utilisez les boutons « Up » et « Down » pour positionner les librairies afin qu’ils basculent. La première librairie sera la première. Vous pouvez sélectionner des unités de bande qui sont gérées par le serveur Veeam même si elles sont reliées à différents serveurs de bande.

Sélectionnez les événements sur lesquels le pool de médias doit basculer vers la librairie suivante:

  • La librairie déconnectée (Library is offline).
  • Pas de médias disponibles (No media available).
  • Tous les lecteurs de bande sont occupés (All tapes drives are busy).

A noter :

Pour permettre le basculement, vérifiez les points suivants:

  • Sélectionner au moins un événement de basculement.
  • Ajouter deux ou plusieurs bibliothèques de bandes à la liste de basculement.

VCPM-2

 

  1. Afin d’allouer des bandes spécifiques de la librairie, cliquez sur« Add » et sélectionnez les bandes qui doivent être ajoutées au pool de médias. Les bandes attribuées seront réservées pour le pool de médias créé. Les autres pools de médias personnalisés ne pourront pas utiliser ces bandes. La capacité et l’espace libre sur les bandes allouées seront affichés en bas à droite.
  1. Pour rendre un pool de médias « replanifiable », sélectionnez la case :« Add tapes from Free media pool automatically when more tapes are required ».

Lorsque cette option est activée, les bandes nécessaires seront attribuées automatiquement et indiquées comme étant libre, au pool de médias si besoin. Autrement dit, quand une sauvegarde sur bande utilise toutes les bandes disponibles à partir de ce pool de médias, Veeam ajoutera automatiquement le nombre de bandes libre disponibles au pool de médias nécessaires. Si l’option est désactivée, le job se mettra en pause et l’administrateur de sauvegarde devra ajouter manuellement de nouvelles bandes au pool de médias.

VCPM-3

DEFINIR LES OPTIONS DES MEDIAS

Pour chaque pool de médias, il est préférable de préciser comment les nouveaux jeux de supports sont créés. Un jeu de supports est flux de données conséquentes qui peuvent nécessiter plusieurs bandes (par exemple, une sauvegarde hebdomadaire stockées sur bandes). Il est donc essentiel de préciser comment ce flux de données sera organisé.

  1. Dans la partie « Media Set Name », définir le model selon lequel l’ensemble des médias sera nommé. Les variables par défaut sont : #%id% (le nombre de l’ensemble des médias) et date%% (la date de création du jeu de supports).

Vous pouvez en outre utiliser les variables suivantes:

  • %time% – heure de la création de l’ensemble des médias
  • %day% – le jour du mois où le jeu de supports est créé
  • %dayofweek% – le jour de la semaine où le jeu de supports est créé
  • %month% – le mois de la création de l’ensemble des médias
  • %year% – l’année de la création de l’ensemble des médias
  • %job% – le nom du job pour lequel l’ensemble des médias est créé
  1. Dans la partie « Automatically create new media set », préciser les conditions de création de nouveaux jeux de supports sur bandes alloués au pool de médias. Les options suivantes sont disponibles :
  • « Do not create, always continue using current media set ». Si cette option est sélectionnée, chaque session de sauvegarde ultérieure écrira son jeu de sauvegarde à l’ensemble de médias existants : Il ajoutera le contenu de la sauvegarde à celui qui a été écrit sur ​​bande avec la session de sauvegarde précédente. Si, toutefois, un jeu de sauvegarde est lancé avec une nouvelle bande, Veeam créera un nouveau jeu de support.
  • « Create new media set for every backup session ». Si cette option est sélectionnée, un nouveau jeu de supports sera créé pour chaque nouvelle session de sauvegarde. Chaque session de sauvegarde va écrire son jeu de sauvegarde à partir d’une nouvelle bande.
  • « Daily at ». Si cette option est sélectionnée, vous pouvez spécifier le jour et l’heure de création de nouveaux ensembles de médias. Par exemple, si à la fin de la semaine vous lancez un média hebdomadaire vers un site de stockage externe, vous pouvez planifier la création de nouveaux jeux de supports au début de chaque semaine.

VCPM-4

 

INDIQUEZ LES PARAMETRES DE RETENTION

A l’étape suivante, spécifiez règles d’écrasement pour les cas où toutes les bandes attribuées au pool de médias sont pleines (et qu’il n’y a pas plus libre de bandes disponibles).

Vous pouvez sélectionner l’une des options suivantes:

  • « Do not protect data (cyclically overwrite tapes as required) ». Si cette option est sélectionnée, les bandes attribuées au pool seront remplacées, en commençant par la bande qui stocke l’archive la plus ancienne.
  • « Protect data for (time interval) ». Si cette option est sélectionnée, les archives sur bandes seront conservées pendant la période spécifiée. Lorsque cette période est terminée, les données seront écrasées, en commençant par la bande qui stocke l’archive la plus ancienne. Ce paramètre doit concorder avec la politique de rétention spécifiée pour la chaîne de sauvegarde que vous prévoyez d’archiver sur bande.
  • « Never overwrite data ». Si cette option est sélectionnée, les données sur bandes ne seront pas écrasées. S’il n’y a pas assez de capacité de la bande pour le travail d’archivage pour terminer, Veeam mettra le travail en pause et invitera l’administrateur de sauvegarde pour ajouter de nouvelles bandes au pool de médias.

Dans la partie « Offline media tracking », vous pouvez définir le déplacement des bandes automatiques vers un « media vault » lorsqu’ils sont mis hors ligne.

Pour activer cette option :

  1. Sélectionnez la case « Move all offline tapes from this media pool into the following media vault ».
  1. Dans la liste, sélectionnez le « media vault » sur ​​lequel vous souhaitez déplacer automatiquement les bandes.

Si le « media vault » n’a pas encore été ajouté, cliquez sur « Add New » pour accéder à l’assistant.

VCPM-5

 

AJOUTER OPTION PARAMETRES DU POOL MEDIAS

L’étape suivante concerne les options.

Vous pouvez activer le traitement et le cryptage parallèle. Pour cela :

  1. Sélectionnez la case « Enable parallel processing for jobs using this media pool », si vous voulez traiter plusieurs jobs sur bandes simultanément. Définir le nombre maximum d’unités que le pool de médias pourra utiliser en parallèle.

Si votre destination source est réglée sur un type de sauvegarde « per-VM backup files », vous pourrez traiter simultanément plusieurs chaînes de sauvegarde de VM, dans le job de backup sur bande. Sélectionnez la case « Enable parallel processing of backup chains within a single job », pour diviser les chaînes source de VM sur plusieurs disques.

  1. Pour activer le cryptage, sélectionnez la case « Use encryption ». Cette option vous permet de crypter le contenu des fichiers ou des sauvegardes archivées sur bande dans le pool de médias.

Dans le champ « Password », sélectionnez un mot de passe que vous souhaitez utiliser pour crypter les sauvegardes ou les fichiers archivés sur bande. Vous pouvez également cliquer sur « Add » ou utiliser le lien « Manage passwords », afin d’ajouter un mot de passe.

Attention :

Si vous sélectionnez un job de sauvegarde crypté en tant que source de sauvegarde sur bande et que vous activez le cryptage dans les propriétés du pool de médias, le contenu du fichier de sauvegarde résultant archivé sur bande sera chiffré deux fois. Pour décrypter ce fichier de sauvegarde, vous devrez spécifier deux mots de passe:

  • Le mot de passe pour la sauvegarde sur bande
  • Le mot de passe pour le job de sauvegarde initiale

VCPM-6

TERMINER LA CONFIGURATION

Vérifiez les paramètres du pool de médias et cliquez sur « Finish ».

Le nouveau pool de médias sera disponible dans : Tape Infrastructure > Media Pools sous la partie Tape Infrastructure.

VCPM-7

———————————————————————————————————————–

About Author

Michael PERES

Solutions Architect Specialist chez SCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Why ask?