Veeam – Nouveauté v9 – Backup to tape

Veeam – Nouveauté v9 – Backup to tape

17 septembre 2015 0 Par Michael PERES

Veeam – Nouveauté v9 – Backup to tape

La version 9 de Veeam apporte plusieurs améliorations au niveau des fonctionnalités de sauvegardes sur bande que de nombreux clients ont souhaité voir apparaître.
Parmi ces nombreuses améliorations, figure la capacité de créer un pool de médias détaché d’une librairie physique unique et capable de prendre en charge les données de plusieurs librairies. Ces pools de média global vont devenir la cible principale lorsque la bande sera utilisée et il permettra à la fois d’améliorer la performance ainsi que la gestion globale de l'ensemble.

5Un job de backup sur bande qui pointe sur les « pools de média global » peut utiliser plusieurs librairies ou lecteurs autonomes selon la librairie de « failover » configurée afin de passer à une ou plusieurs librairies disponibles en cas d'indisponibilité. (Par exemple, si une seule librairie est disponible, mais ne possède plus de médias libres, ou bien que tous ses lecteurs de bande sont occupés). Grâce aux pools de média global, un job de sauvegarde sur bande peut maintenant passer d'une librairie à une autre disposant de médias libres ou de lecteurs de bande encore disponibles.
Une autre nouveauté arrive en v9, c'est le traitement parallèle des tâches de sauvegarde sur bande entre plusieurs lecteurs de bande.
Ce qui auparavant nécessitait la mise en place de plusieurs pools de médias et plusieurs jobs de sauvegarde sur bande, et augmentait la complexité, est maintenant terminé.

6Cette option est simple et utile puisqu'elle vous permettra d’exécuter des jobs de sauvegarde sur bande en pointant sur un même pool de médias simultanément ou de répartir l’archivage des fichiers de sauvegarde source entre plusieurs lecteurs.
Une autre nouveauté concernant la rotation des supports de bande, fait son entrée. Il s'agit d'un GFS Media Pool (GFS : Grand Father/Father/Son) dédié pour les sauvegardes Full. Alors qu’en v8 il était possible en majeure partie d'obtenir le même résultat avec plusieurs pools de médias, la v9 va un peu plus loin en supprimant complètement la complexité de gestion associée.
Si vous êtes déjà familier avec les backups copy job de la version 8 concernant le mécanisme de rotation GFS avec le grand-père, sachez que le concept reste le même en version 9, donc il devrait être assez facile à comprendre. Lorsque les sauvegardes Full pointent sur le GFS Media Pool dans les paramètres du job de sauvegarde sur bande, les bandes correspondantes seront conservées selon un schéma de rétention spécifiée, incluant les semaines, les mois, les trimestres, voire les années, aussi longtemps que la politique de conservation des données est nécessaire.
Avec un GFS Media Pool, les besoins en bandes sont réduits tout en obtenant une conservation plus longue. Par exemple, le schéma de rotation GFS configuré pour maintenir 4 ans de sauvegardes full, il faudra seulement 19 bandes: 4 bandes semestrielles, 12 bandes mensuelles et 3 bandes annuelles.

NB : Le pool de médias simple est toujours disponible pour la rétention de sauvegarde full et les sauvegardes incrémentielles « court terme », de sorte que vous ayez le temps de décider si le scénario de rétention de données est celui que vous souhaitez.