Veeam – 1-Click Restore

1-Click Restore, permet de restaurer rapidement une ou plusieurs bases de données à l'emplacement d’origine (l’instance du serveur SQL d’origine hébergeant la base). Vous pouvez restaurer la base de données sélectionnée à l’état présent, ou à un certain point dans le temps. Pour cela, il faut s’assurer que le job de sauvegarde SQL Server a été correctement configuré.

Le processus de restauration devra être effectué avec certains paramètres:
Tout d’abord, la base de données sera restaurée sur la machine virtuelle d’origine. Les fichiers seront copiés à l'emplacement d’origine puis attachés à l’instance SQL d’origine.
Les groupes de disponibilité de type « AlwaysOn » seront restaurés en conformité avec les paramètres de la source.

IMPORTANT:
Si une base de données possédant le même nom existe sur la cible, elle sera supprimée et remplacée par la base de données restaurée depuis la sauvegarde. Il faudra confirmer cette opération avant qu’elle ne commence

L’identification de l’utilisateur permettant d’effectuer la procédure de restauration (authentification Windows), sera reprise de la manière suivante:
Veeam Explorer essayera d’utiliser le compte actuellement connecté. Si ce compte ne dispose pas de droits suffisants pour effectuer la procédure de restauration (par exemple, en cas de sauvegarde importée), alors il utilisera le compte configuré dans le job de backup correspondant. Si cela ne fonctionne pas non plus, l’utilisateur sera invité à fournir les informations d’identification nécessaires.

Rappel :
Le compte doit disposer des droits d’administrateur sur le serveur cible.

Restaurer à l’état actuel
Vous pouvez rapidement restaurer une ou plusieurs bases de données, même si celle-ci est déjà montée sur le serveur de sauvegarde Veeam, sur le serveur d’origine. En effet, lorsqu’une VM est montée sur le serveur de sauvegarde Veeam, vous pouvez sélectionner le dernier ou tout autre état de la liste des points de restauration disponibles.
Pour restaurer l’état actuel sur le serveur d’origine, sélectionnez la base de données souhaitée dans l’arborescence.
Pour restaurer toutes les bases qui résident sur un serveur ou une instance, sélectionnez le nœud correspondant.
Pour restaurer une base de données unique, sélectionnez Restore Database > Restore to \ dans la barre d’outils ou utiliser la commande dans le menu contextuel

 

Pour restaurer plusieurs bases de données, sélectionnez le serveur souhaité dans l’arborescence de navigation, puis, si vous devez restaurer plusieurs bases de données d’un Serveur SQL, sélectionnez Restore to .
Dans ce cas, toutes les bases de données seront restaurées dans les instances d’origine correspondantes sur ce serveur.
Si vous devez restaurer plusieurs instances de bases de données, sélectionnez Restore to \.
Dans ce cas, toutes les bases de données seront restaurées à l’instance indiquée sur le serveur d’origine

etat actuel2Veeam Explorer affiche une boîte de dialogue de confirmation.
Pour démarrer le processus de restauration, cliquez sur Proceed, et attendez que le processus se termine

Restauration à un point spécifique dans le temps

Pour restaurer rapidement une ou plusieurs bases à un moment précis dans le temps, il faudra sélectionner la base de données nécessaire dans l’arborescence.
Pour restaurer toutes les bases qui résident sur un serveur ou une instance, sélectionnez le nœud correspondant
Pour restaurer une base de données unique, sélectionnez Restore Database>Restore point-in-time state to \ dans la barre d’outils ou utiliser la commande dans le menu contextuel:

 

 

Pour restaurer plusieurs bases de données, sélectionnez le serveur ou l’instance souhaitée dans l’arborescence, puis si vous souhaitez restaurer plusieurs bases de données de SQL Server, sélectionnez Restore point-in-time state to . Dans ce cas, toutes les bases de données seront restaurées dans les instances correspondantes sur ce serveur.
Si vous souhaitez restaurer plusieurs instances de bases de données, sélectionnez Restore point-in-time state to \.
Dans ce cas, toutes les bases de données seront restaurées à l’instance spécifiée
Dans la boîte de dialogue, sélectionnez l’option Restore to a point in time, si vous souhaitez restaurer une seule base de données, sélectionnez le point souhaité.
Restau PIT2

 

Si vous souhaitez restaurer plusieurs bases de données, sachez que cela dépend des paramètres de logs et de récupération de la base de données :

Certaines bases de données seront restaurées à un état différent du moment spécifié, et qui sera le plus proche de la sélection. Cette information sera affichée dans la liste à côté du nom de la base de données
Cependant, certaines bases de données ne seront peut être pas restaurées du fait qu’il n’existe pas de journaux de transactions pour la période spécifiée. Cela sera mentionné dans la liste
Concernant les bases de données qui seront restaurées à l’instant spécifié et qui bénéficient de la journalisation des transactions pour la période spécifiée, celle-ci n’apparaîtront pas dans la liste

Cliquez sur Restore.
Veeam Explorer affiche alors une boîte de dialogue de confirmation.
Pour démarrer le processus de restauration, cliquez sur Proceed.
Attendez que le processus se termine.

About Author

Michael PERES

Solutions Architect Specialist chez SCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Why ask?