VMworld 2015 – Synthèse de la session plénière

VMworld 2015 – Synthèse de la session plénière – Pat Gelsinger – CIO VMware

Le slogan de cette année était : « Ready for any »

Capture d’écran 2015-12-22 à 09.08.18

 

VMworld 2015 en chiffre, ça donne quoi ?

L’évènement VMware a rassemblé cette année environs :

  • 23700 participants
  • 240 Entreprises partenaires
  • Plus de 450 sessions techniques
  • 12470 visiteurs pour 80 sessions DevOPs

 

L’autre slogan VMware n’a jamais aussi bien porté son nom : « One Cloud, Any application, Any device », puisque cette année encore, VMware mise à fond sur le Cloud avec des produits diverses dont les trois principaux axes tournent concernent les technologies liées au datacenter, la stratégie logicielle autour de la mobilité en entreprise sans oublier la transformation numérique, là ou VMware compte jouer un rôle majeur.

La révolution applicative est belle et bien lancée, puisqu’elle nous pousse vers un monde numérique, et c’est toute notre façon de travailler qui s’en trouve modifiée.

VMware joue donc la carte de la plateforme unique afin d’uniformiser la gestion applicative.

Pat Gelsinger estime que 5 milliards d’humains seront connectés d’ici 2025, contre 3,1 milliard à ce jour, et directement ou indirectement à un cloud, et donc un énorme challenge autour de la sécurité de tous ces environnements.

Capture d’écran 2015-12-22 à 09.15.32

En effet, l’augmentation d’objets par utilisateur augmente de plus en plus, et on assiste à une réelle explosion depuis ces cinq dernières années.

Les habitudes changent et l’information circule toujours plus vite et sur toujours plus de périphériques. Pat Gelsinger nous montre par un slide l’évolution hallucinante des objets autour d’un utilisateur en prenant trois référentiels sur 15 ans, ou on s’aperçoit qu’en seulement 5 ans nous aurons multiplié par 2 le nombre de ces objets.

Capture d’écran 2015-12-22 à 09.20.22

Le business autour de la mobilité s’oriente donc vers un marché qui rapporte aujourd’hui, beaucoup plus de revenus que l’industrie du cinéma d’Hollywood. Pat Gelsinger s’inspire d’une application (angry bird) qui aurait rapporté 14 millions de dollars en 2014.

De ce fait, l’utilisation d’application à partir de n’importe quel périphérique devient aussi un challenge en matière de sécurité. Pat Gelsinger a mentionné 5 différents axes afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Nous allons reprendre ces axes tels que mentionnés par Pat Gelsinger :


Capture d’écran 2015-12-22 à 09.41.03

1 – L’asymétrie dans le business

Les mots d’ordre sont : « Plus réactif, plus rapide et plus fort ». Innover comme une startup, et délivrer comme une entreprise. Pour innover, les entreprises doivent ne doivent plus simplement être plus importantes, plus grandes ou plus anciennes, mais plus rapides, car à l’heure du numérique, c’est celles-ci qui réussiront.

Capture d’écran 2015-12-22 à 09.50.58

2 – L’entrée dans l’ère du Cloud professionnel

« Ce n’est plus la grande entreprise qui bat la petite, mais la plus rapide qui bat la plus lente« . (Eric Pearson – CIO at IHG)

Le système d’information transforme l’infrastructure traditionnelle vers un cloud qui devient de plus en plus hybrid au fil de l’évolution et de la multiplication des objets connectés, des multi-plateformes multisites, des différents applicatifs et d’une multitude de services hétérogènes.

Capture d’écran 2015-12-22 à 10.00.19

Cela devient un véritable casse tête pour les DSI comme pour les RSSI. Comme son slogan l’indique, le but de VMware est d’aider chaque entreprise en leur proposant : un cloud unique, pour toutes les applications, et pour tous les terminaux.

Capture d’écran 2015-12-22 à 10.03.21

3 – Le challenge de la sécurité

Dans un monde ou la sécurité des infrastructures informatiques devient l’un des maillons le plus important mais aussi celui dont le budget ne cesse d’augmenter, afin de combler des failles de sécurité de ces environnements qui en sont dépourvus à la base.

Pat Gelsinger nous montre sa vision de l’architecture pour la sécurité.

Capture d’écran 2015-12-22 à 10.17.37

Il faut repenser l’ensemble de la sécurité et utiliser les nouvelles technologies autour du réseau SDN. Cela devra passer par la virtualisation de tout ce qui est lié à la sécurité, afin de soutenir l’évolution et atteindre ces nouveaux objectifs. (VMware NSX en est un très bon exemple). Une nouvelle ère s’ouvre en matière de sécurité, selon le CIO de VMware.

Il est persuadé que le futur promet des environnements deux fois plus sécurisés et un coût deux fois moins important pour les entreprises.

Capture d’écran 2015-12-22 à 10.27.14 

4 – La prochaine vague d’innovation

Les technologies proactives doivent permettre d’automatiser presque tout afin de pouvoir capter et analyser les données en temps réel de façon à concevoir des systèmes capables d’agir selon les comportements humains. En quelque sorte, une intelligence artificielle capable de manipuler, traiter et sécuriser les données.

5 – Entrainer le changement technique

D’après Pat Gelsinger, le fait de ne pas avoir pris le virage du numérique à temps en proposant des nouveaux services, aura pour résultat que 40% des entreprises n’existeront plus dans 10 ans. Il devient plus dangereux de ne pas prendre ce risque, que d’investir dans ce nouveau challenge.

Capture d’écran 2015-12-22 à 10.31.34

 

 

 

Pour conclure, le mot de la fin du CIO de VMware a été « En tant qu’expert en technologie, il est temps pour vous de mener. Soyez l’entrepreneur et l’innovateur pour votre business. Notre engagement: Être votre meilleur partenaire pour naviguer dans ce monde » – Pat Gelsinger – CIO de VMware

Capture d’écran 2015-12-22 à 10.35.11

 

About Author

Michael PERES

Solutions Architect Specialist chez SCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Why ask?