vRealize Operations Manager – Les bases

vRealize Operations Manager – Les bases

27 mars 2017 0 Par Michael PERES

VMware vRealize Opérations

VMware vRealize Operations Manager est un produit permettant une gestion intelligente des opérations avec une grande visibilité, de l’application au système de stockage, par le biais d’infrastructures physiques, virtuelles et de type cloud. Grâce à une automatisation basée sur des stratégies, les équipes chargées des opérations peuvent automatiser les processus clés et améliorer ainsi l’efficacité des systèmes informatiques.

Dans cette article, nous allons expliquer comment identifier les objets à risque qui connaissent des problèmes de santé ou qui risquent de manquer d’une ressource particulière. En utilisant les alertes et des outils d’analyse, VMware vRealize Operations indiquera quelles machines virtuelles sont stressées en raison d’un manque de ressources et quelle procédure doit être suivie afin de modifier la ressource limitée. Dans vRealize Opérations, les alertes générées apparaissent dans la liste du gestionnaire d’alerte.

Vous pourrez utiliser ces listes d’alerte pour investiguer et résoudre les problèmes dans votre environnement.

Pour cela, vous vRealize Operations se divise en trois catégories principales, puis elles-mêmes déclinées en sous catégories.

Nous allons à présent décrire ces badges principaux qui apparaissent au niveau du dashboard.

 

Badge de santé – Problèmes immédiats

Le widget Health est l’état des alertes liées à la santé pour les objets préalablement configurés pour être surveillés dans vRealize Operations Manager. Les alertes de santé exigent habituellement une attention immédiate. Vous pouvez créer un ou plusieurs widgets Health pour différents objets que vous ajoutez à vos tableaux de bord (dashboard) personnalisés.

 

Badge de risque – Questions futures

Le widget Risk est l’état des alertes liées aux risques pour les objets préalablement configurés pour être surveillés dans vRealize Operations Manager. Les alertes de risque dans le gestionnaire vRealize Operations indiquent généralement que vous devez investiguer sur les problèmes remontés dès que possible.

Badge efficacité – Possibilités d’optimisation

 

Le widget efficacité est l’état des alertes relatives à l’efficacité pour les objets préalablement configurés pour être surveillés dans vRealize Operations Manager. Les alertes d’efficacité qui apparaissent dans le gestionnaire vRealize Operations indiquent « généralement » que vous pouvez récupérer les ressources sur-allouées aux machines virtuelles. Vous pouvez créer un ou plusieurs widgets d’efficacité pour les objets que vous ajoutez à vos dashboard personnalisés.

ALERTES

La liste des alertes contient toutes les alertes générées dans vRealize Operations Manager. Ces alertes vous avertissent quand un problème se produit dans votre environnement. Vous avez la possibilité d’utiliser cette liste pour déterminer l’état de votre environnement et commencer à résoudre les problèmes. Il peut y avoir des alertes relatives à la santé, au risque ou l’efficacité de votre infrastructure.

Ces trois catégories sont représentées par des badges et des couleurs.

Le vert annonce un bon état de l’ensemble de votre infrastructure.

Le jaune annonce que votre infrastructure mérite votre attention.

Le rouge annonce un problème sur votre infrastructure.

Identifier une ressource stressée

vRealize Operations Manager fournit des informations simples et efficaces aux administrateurs afin de disposer d’un environnement optimisé grâce à une bonne attribution de ressources nécessaires au bon fonctionnement des machines virtuelles. Une machine virtuelle peut avoir été provisionnées avec beaucoup plus de ressources que celles requises par les éditeurs de solutions. Cela conduit au gaspillage et à l’inefficacité qui augmentent les coûts et créent des contraintes artificielles sur une infrastructure virtuelle.

D’autre part, les machines virtuelles peuvent également être involontairement privées de ressources en raison d’une moyenne d’allocation des ressources. Dans une infrastructure virtuelle hautement efficace, il est important d’identifier et de corriger ces déséquilibres afin d’affiner les allocations de machines virtuelles au niveau approprié pour chaque application individuelle.

vRealize Operations Manager fournit des vues et des rapports pour aider à identifier ces déséquilibres et fait même des recommandations sur l’allocation des ressources appropriées. Ceci est possible grâce au mode d’apprentissage du produit, qui étudie « les habitudes » de l’infrastructure, comme les pics d’activité en fin de mois pour les serveurs de payes par exemple.